Le collectif des travailleurs d’Algérie Poste a annoncé, hier, le maintien de sa grève prévue le 10 janvier courant. Après un ultimatum d’un mois, les postiers reviennent à la charge avec un mouvement de grève qui débutera samedi pour dénoncer leurs conditions de travail.
Dans un communiqué de presse, le collectif en question a qualifié la situation de l’entreprise de catastrophique : «La situation des travailleurs au sein de notre entreprise n’est guère reluisante, c’est un constat irréfutable.
Le marasme au sein des travailleurs d’Algérie Poste a atteint une telle proportion qu’aucun postier, aujourd’hui, ne peut raisonnablement prétendre assumer décemment ses responsabilités familiales, ni encore accomplir convenablement son travail.» Les protestataires appellent les responsables de l’entreprise à la prise en charge de la plate-forme de revendications du syndicat, qui demande l’installation d’une commission d’enquête sur la gestion des ressources humaines depuis 2003 et sur la gestion des œuvres sociales et de la mutuelle (MGPTT).
Le collectif évoque aussi de la prime d’intéressement due au titre des exercices 2012 et 2013 ainsi que la prime d’inventaire, en plus de l’achèvement de l’application des dispositions de la nouvelle convention collective, notamment celles concernant l’avancement vertical, le paiement des heures supplémentaires et la révision du régime indemnitaire.
Les membres du collectif exigent, en outre, l’institution d’une nouvelle indemnité au profit des agents en contact permanent avec le public en compensation des méfaits du stress et de la pression. Ils demandent également une augmentation de 3000 DA au titre de l’indemnité forfaitaire avec effet rétroactif à partir de janvier 2013, et enfin le libre exercice du droit syndical.
Pour ce qui est de la question du limogeage du directeur général d’Algérie Poste, Mohand Laïd Mahloul, une source proche de la direction nous informe que le responsable en question est toujours en fonction car la décision de son limogeage n’a toujours pas été publiée au Journal officiel. «Le nouveau directeur général de l’entreprise, Khaled Hamouche, sera installé dans son nouveau poste dès la publication au JO», précise la même source.
Algérie Poste, qui n’arrive toujours pas à assurer un service de qualité à ses clients, sera à nouveau face à un mouvement de grève qui risque d’aggraver la situation de cette entreprise en difficulté financière.