Une moyenne de plus de 18 milliards de centimes par jour est le volume des retraits durant ces derniers jours à Algérie Poste. Selon un communiqué émanant des mêmes services, le nombre des opérations est passé de 234.000 à 760.000 par jour depuis le début de la semaine en cours.
Alors qu’il y a quelques jours le volume moyen de retraits au quotidien était d’un peu plus de 11 milliards de centimes, les préparatifs pour la fête de l’Aïd El Adha font que les bureaux d’Algérie Poste sont pris d’assaut par les usagers de comptes courants postaux (CCP).
En plus d’interminables chaînes qui se forment tous les jours depuis déjà la fin de la semaine écoulée les usagers sont aussi confrontés à la rupture de liquidités dans de nombreux guichets à travers le pays notamment dans les localités reculées parfois pour des considérations sécuritaires.
Même les distributeurs automatiques de billets (DAB), dont parfois les retraits sont plafonnés à 5.000 dinars en période des fêtes, tombent en panne ces derniers jours pour diverses raisons.
Néanmoins, les services d’Algérie poste annoncent avoir pris “toutes les dispositions” pour offrir un service public de meilleure qualité.
Ces dispositions consistent essentiellement en l’amélioration des conditions techniques du système pour réduire les délais d’exécution des transactions, la disponibilité globale et totale des liquidités, l’ouverture de guichets supplémentaires et l’extension des horaires d’ouverture des établissements postaux.