A l’approche de chaque fête religieuse, un regain d’activité est enregistré au niveau des établissements postaux engendré par le décalage du planning des virements des salaires suite aux nombreuses demandes formulées par les organismes, les entreprises et la Caisse nationale des retraites pour avancer le versement des salaires et pensions.
Selon le directeur général d’Algérie Poste, M. Mohamed Laïd Mahloul, en dépit du dispositif mis en place par l’entreprise pour atténuer la pression au niveau des bureaux de poste à la veille de l’Aïd, il s’avère humainement impossible de juguler l’importante affluence des clients, dont le nombre ne cesse d’augmenter à l’approche d’Aïd El Fitr.
Il faut rappeler que les bureaux de poste ouvrent depuis quelques jours déjà leurs portes le soir de 21 h à minuit pour soulager les millions d’usagers, notamment les retraités dont le paiement de leur pension coïncide, cette année, avec cette fête religieuse.
Par ailleurs, la multiplication des opérations durant ces derniers jours du mois de ramadhan a fait que plus de 1.600 milliards de centimes sont retirés quotidiennement au niveau des bureaux de poste des 48 wilayas, ce qui a engendré une augmentation record des taux d’inflation, selon le Conseil économique et social.
Et dans ce contexte, experts et financiers s’accordent sur ce constat. « Le retrait d’argent, au niveau des 3.500 bureaux et centres postaux ou à partir des distributeurs électroniques a atteint des niveaux records au cours des cinq derniers jours », selon M. Mahloul qui a ajouté que le montant total des fonds retirés est passé de 10 milliards de dinars depuis le début du mois de Ramadan à 16 milliards de dinars, soit de 1.000 milliards de centimes à 1.600 milliards de centimes durant les cinq derniers jours. M. Mahloul a qualifié ce nombre de « très élevé », d’autant que cette période qui précède l’Aïd al-Fitr, coïncide avec le versement des allocations et des salaires des fonctionnaires de plusieurs secteurs, ce qui crée une pression au niveau des centres postaux. M. Lahlou a indiqué par ailleurs que l’entreprise s’est engagée à assurer la disponibilité des liquidités dans ses bureaux. A cet effet des commissions et groupes de travail coordonnent leurs efforts pour assurer d’une manière efficace la disponibilité des fonds et ce, en collaboration avec la Banque d’Algérie et les autorités locales.
Le nouveau plan adopté par Algérie Poste favorise également le retrait électronique avec la multiplication des distributeurs automatiques et la dotation des centres commerciaux en terminaux de paiement pour permettre aux citoyens d’effectuer leurs achats de manière plus aisée et leur éviter les déplacements vers les guichets pour effectuer des retraits d’argent.
D’autres mesures exceptionnelles ont été prises à l’occasion d’Aïd el Fitr, le premier responsable d’Algérie Poste à chargé les agents de l’entreprise à ce déplacer vers les catégories qui ne peuvent pas se présenter au niveau des bureaux de poste, pour permettre aux retraités, aux malades et handicapés d’avoir leurs salaires et pensions à domicile, après le dépôt par ces personnes d’une demande et un dossier concernant leur état de santé au bureau le plus proche de leur domicile.
Salima Ettouahria