Le ministère de l’Industrie de la PME et de la promotion de l’investissement a entrepris la mise en place d’un réseau (cluster) regroupant l’ensemble des intervenants dans les filières agro-industrielles, mécaniques et agro-alimentaires, a indiqué dimanche à Alger le directeur général de la PME, Ammouri Brahiti.
« Nous avons entamé, très modestement, avec le programme de développement économique durable en Algérie, conçu par la fondation allemande GIZ, une démarche de mise en réseau de plusieurs parties prenantes afin d’améliorer la compétitivité et l’attractivité des PME », a souligné M. Brahiti dans une allocution lors de la conférence internationale de l’innovation ouverte dans un hôtel algérois.
Ce responsable au ministère de l’Industrie et de la PME, a cité un exemple de la filière agro-industrielle où ce département ministériel a mis en place, a-t-il dit, « une démarche de construction d’un cluster réunissant plusieurs parties prenantes dans la filière de la tomate industrielle dans les villes d’El Tarf, Annaba et Guelma ».
Le ministère a franchi, avec l’appui du programme allemand, des « étapes importantes » pour mettre en place ce cluster de la tomate, a précisé le même responsable.
Un autre réseau que le ministère est en train de finaliser à Biskra, aidera à mettre en place une industrie de fragmentation des dattes pour obtenir le glucose ou certains produits dérivés utilisés dans la filière pharmaceutique.
Concernant l’industrie mécanique, le ministère a engagé la même démarche pour la mécanique automobile à Rouïba (Alger) et à Ain Smara (Constantine) afin de mettre en réseau toutes ces infrastructures et ces compétences pour améliorer l’attractivité du territoire.
La finalité de cette dernière opération est de réaliser un pôle industriel à Rouiba et à Constantine où se trouve un potentiel important, notamment la fabrication de véhicules industriels et de composants des engins de travaux publics.
« Nous avons identifié dans ces zones un noyau dur de sous-traitants. Parmi 300 PME, figurent 30 sous-traitants identifiés comme disposant de capacités avérées de sous-traitance, et qui nécessitent donc des investissements additionnels mineurs en matière de mise à niveau », a assuré M. Brahiti.
Par ailleurs, un cluster dans la filière électrique et électronique sera mis en place en 2013 à Bordj Bou Arréridj, une wilaya dotée d’un tissu important d’entreprises de l’électronique.
Enfin, le ministère envisage de lancer un cluster dans l’agro-industrie du lait et dérivés afin d’améliorer la qualité de ces produits et pouvoir les placer sur les marchés extérieurs.
APS