Un probable quatrième mandat présidentiel du président algérien Abdelaziz Bouteflika ou même le prolongement de son actuel mandat de deux ans ne semblent point faire l’unanimité dans le pays.
Ainsi, plusieurs partis et personnalités algériens ont exprimé leur refus d’un quatrième mandat du président algérien ou même un prolongement de son actuel madant de deux ans.
Mais, sur les réseaux sociaux, la campagne contre le quatrième mandat a déjà commencé. Sur Facebook, plusieurs groupes et pages ont été lancés. Parmi eux: « Un million de signatures pour dire non au clan Bouteflika », lancée le 27 septembre. «L’objectif de cette modeste page n’est pas de répandre la haine ou d’envoyer les citoyens dans la rue.
Comme le nom de la page l’indique, nous voulons juste rassembler un maximum de signatures pour exprimer notre ras-le-bol. Le peuple est le premier concerné par le pouvoir, le premier qui doit choisir son destin mais les 38 millions d’Algériens assistent dans le silence à une mascarade jouée par une poignée de personnes sans foi ni loi !» écrit son administrateur. Une photo partagée sur la page montre Bouteflika recevant Jaques Chirac en 2003, Sarkozy en 2007 et Hollande en 2012.
Un évènement a aussi été créé le 14 septembre sur Facebook : « Pour que Bouteflika sorte par la grande porte sans prolongation ni 4ème mandat, merci Mr. le Président ».
«Personnellement je ne suis pas contre la personne du président, mais un grand pays comme le nôtre, lors d’une période aussi délicate, demande un Président fort, dynamique, plus que jamais » explique l’initiateur de l’événement.
Il faut dire que les réseaux sociaux se montrent, depuis des années, contre l’actuel président. Plusieurs nombreuses pages comme « Dégage Bouteflika », « Non à un quatrième mandat de Bouteflika », « Anti-Bouteflika » ont été créées dès 2011 et 2012.