Plus de 50 nouvelles micro-entreprises travaillent pour Algérie Télécom (AT) depuis la signature en 2011 de la convention entre l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et AT, a indiqué mardi à Alger, le chargé de suivi des projet à Algérie Télécom, Nabil Aoudia.
« Le partenariat avec l’ANSEJ a permis depuis 2011 la création de 53 entreprises qui travaillent dans le domaine de la réalisation des travaux des réseaux de distribution à Algérie Télécom », a déclaré M. Aoudia à la presse en marge d’une conférence sur le thème de l’implication des jeunes dans le développement des technologies de l’Information et de la communication (TIC).
Dans le cadre de cette convention, Algérie Télécom s’est engagée à prendre en charge la formation et le recyclage des jeunes, leur assurer l’assistance technique et leur fournir toutes les informations nécessaires leur permettant de lancer leurs petites entreprises dans le secteur des TIC.
En plus de ces nouvelles entreprises créées avec le soutien de l’ANSEJ, quatre autres entreprises sont chargées actuellement des études des projets au niveau d’AT, a-t-il ajouté, notant que l’objectif d’AT pour 2014 est de multiplier le nombre d’entreprises pour absorber une partie de tous les projets prévus par AT.
Il s’agit notamment de faire bénéficier les citoyens des nouvelles technologies à haut débit a rappelé M. Aoudia.
« Pour l’année 2014, nous projetons toucher 2000 localités en fibre optique, et pour réaliser cet objectif, il nous faut une ressource humaine assez importante », a-t-il dit.
Depuis le début de cette année, 902 localités de plus de 1000 habitants ont bénéficié de la fibre optique, a souligné le responsable d’AT.