Deux mille deux cent huit (2208) dossiers d’agrément d’agences de tourisme et de voyages ont été étudiées durant l’année 2011, a indiqué mardi à Alger, le ministre du Tourisme et d’artisanat, Smail Mimoun.
« Parmi les 2208 dossiers, 1188 concernent la mise en conformité et 1020 nouvelles demandes d’agrément », a précisé M. Mimoune lors d’une réunion avec les cadres de son secteur consacrée à la présentation du bilan de l’année 2011.
« Seulement 200 des 1020 nouvelles demandes d’agrément répondent aux normes et donc retenues », a ajouté le ministre. Il a rappelé dans ce cadre que le nouveau décret portant les conditions de création et d’exploitation d’agences de tourisme et de voyages a été publié en juillet 2010.
Le ministre a indiqué qu’avant la publication de ce décret, la durée de l’agrément est indéterminée, mais à partir de juillet 2010, « l’agrément est renouvelable tous les trois ans », a-t-il dit.
M. Mimoune a, en outre, mis en relief le rôle de ces agences de tourisme et de voyages (au nombre de 800) dans la promotion du tourisme national. Il a rappelé dans ce sens les potentialités touristiques que possède le pays, appelant à l’occasion les différents opérateurs du secteur du tourisme à mieux se mobiliser pour réaliser de meilleurs résultats.
Le ministre a saisi cette rencontre pour réitérer le rôle des agences de tourisme et de voyages dans l’amélioration de l’image de marque de la « destination Algérie », ainsi que la nécessité de multiplier les efforts de développement du partenariat avec les chaînes internationales de gestion. (APS)