Algérie-Pérou: 3e session de consultations politiques à Alger

Algérie-Pérou: 3e session de consultations politiques à Alger

La 3e session du mécanisme de consultations politiques algéro-péruviennes se tient dimanche à la résidence El Mithak (Alger) sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci et le ministre péruvien des Relations extérieures, Jose Antonio Garcia Belaunde.

Les deux parties devront passer en revue l’état de la coopération bilatérale en vue d’explorer les voies et moyens à même de la renforcer davantage. Ce mécanisme de consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, a été mis en place suite à l’accord signé à l’occasion de la visite du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au Pérou, en mai 2005, et qui a donné une nouvelle impulsion aux relations algéro-péruviennes.

La deuxième session de ces consultations, tenue en novembre 2008 à Lima, avait permis aux deux parties de procéder à une évaluation des relations de coopération bilatérale et un échange de points de vues sur les questions internationales d’intérêt commun.

Un mémorandum de coopération entre l’Institut algérien de la diplomatie et de relations internationales (IDRI) et l’Académie diplomatique du Pérou, avait été également signé par la même occasion. L’Algérie et le Pérou s’étaient alors réjouis de la qualité des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, tout en affirmant leur volonté à les développer et à les renforcer encore davantage.

Au plan économique, les deux pays sont liés par un accord de coopération dans le secteur énergétique avec la présence remarquée de l’entreprise nationale des hydrocarbures Sonatrach dans les activités gazières au Pérou, notamment dans le transport et la liquéfaction du gaz dans le projet de CAMISEA.

La participation de la compagnie algérienne des hydrocarbures dans ce projet est à hauteur de 10% dans la partie développement et production et de 20% dans le transport par gazoduc. Ce domaine comprend d’autres projets de développement des gisements d’hydrocarbures qui sont en cours d’étude par les deux parties. Dans cette perspective, un groupe de travail mixte algéro-péruvien a été mis sur pied en février 2009 pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’exportation et la production des hydrocarbures, la commercialisation et le transport du gaz naturel, le raffinage et la pétrochimie, ainsi que la formation des cadres péruviens à l’Institut algérien de pétrole (IAP).

Sur un autre chapitre, les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Pérou n’ont pas encore atteint le niveau escompté, tant le volume de ces échanges reste en deçà des potentialités dont disposent les deux pays. C’est la raison pour laquelle, les deux parties ont signé un accord-cadre pour la promotion des échanges économiques et des investissements, afin de dépasser le cadre étriqué des ventes de gaz naturel.

Les hommes d’affaires péruviens avaient affiché leur intérêt pour le marché algérien, estimant qu’il offre de réelles opportunités d’investissement, notamment dans l’agro-industrie et l’agro-alimentaire.

D’autre part, les deux pays ont affiché, à maintes occasions, leur détermination à élargir leurs relations bilatérales aux domaines scientifique et culturel, à travers la concrétisation de projets de coopération inter-universitaires et de jumelage entre des villes algériennes et péruviennes.

Le ministre péruvien des Relations extérieures salue le rôle de l’Algérie en matière de paix et de sécurité

ALGER- Le ministre péruvien des Relations extérieures, José Antonio Garcia Belaunde, a salué samedi le rôle de l’Algérie aux plans régional et international, particulièrement en ce qui concerne la préservation de la paix et de la sécurité à travers le monde.

« Nous sommes conscients du rôle que joue l’Algérie dans certaines questions très importantes et très sensibles, en particulier dans les domaines qui touchent à la paix et à la sécurité internationales, mais également dans l’éradication de toutes les formes d’oppression comme cela a été le cas dans la lutte contre la discrimination raciale et l’Apartheid », a affirmé dans une déclaration à la presse le ministre péruvien.

M. José Antonio Garcia est arrivé samedi à Alger pour une visite officielle de deux jours au cours de laquelle il co-présidera avec le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, une séance de travail dans le cadre de la 3e session du mécanisme de consultations politiques algéro-péruviennes.

« Le rôle de l’Algérie a été aussi pour beaucoup dans la défense des droits des peuples pour leur développement », a-t-il souligné, rappelant, dans ce sens, la position algérienne dans le soutien des mouvements de lutte pour la libération dans le monde.

« Le rôle de l’Algérie est également éminent dans la région du Maghreb arabe et en Afrique », a-t-il soutenu.

Le ministre péruvien s’est dit, en outre, porteur d’un message du président Alan Garcia au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, l’invitant à participer au 3e sommet Amérique du Sud-monde arabe prévu en février prochain à Lima.

Ce sommet « va nous permettre de renforcer davantage la coopération sud-sud, de développer encore nos échanges commerciaux et entrevoir des investissements plus importants dans chacune des deux régions », a-t-il ajouté.