Algérie-Pays-bàs, Quatre siècles d’histoire Un fil ininterrompu depuis le temps de la piraterie

Algérie-Pays-bàs, Quatre siècles d’histoire Un fil ininterrompu depuis le temps de la piraterie

L’Alliance française des Pays-Bas et l’ambassade d’Algérie ont décidé de célébrer 400 ans de relations entre l’Algérie et les Pays-Bas à travers une programmation culturelle qui s’étalera jusqu’au printemps 2011.

C’est paradoxalement par la piraterie que l’histoire entre l’Algérie et Les Pays-Bas commence, il y a quatre siècles. Les relations débutent dès la fin du XVIe siècle. Aidé par des renforts ottomans, Baba Aroudj (mieux connu sous le nom de Barberousse) parvient à repousser l’envahisseur espagnol hors d’Algérie, qui faisait alors partie de l’empire Ottoman. Ainsi, Aroudj fait-il de l’Algérie un Etat de pirates.

D’autres, les pirates néerlandais notamment deviennent alors les principaux fournisseurs en armes des pirates algériens.

Plus tard, la trêve de douze ans, signée entre les Pays-Bas et l’Espagne, ouvre la voie à une longue période de relations néerlando-algériennes tendues.

Les chefs pirates maures, hostiles à ce pacte de non-agression, arraisonnent des navires commerciaux néerlandais et capturent leurs équipages, mais les populations, elles, ne cessent d’entretenir des relations : les prisonniers néerlandais s’intègrent peu à peu à la population algérienne locale, jusqu’à devenir des personnes importantes au sein la société algérienne, à l’image de Mama Binette.

Embarquée à bord du Banel, Mama Binel a été capturée par une tribu algérienne puis offerte à l’un des chefs de village de la région d’Alger qui décide de l’épouser. Mama Binel devient alors très aimée par la population locale.

Depuis la colonisation de l’Algérie, en 1830, jusqu’à l’indépendance de 1962, les relations entre les Pays-Bas et l’Algérie se résument surtout à des relations diplomatiques. Au moment de la guerre d’indépendance algérienne de 1954 à 1962, la population néerlandaise commence à s’intéresser à la situation politique en Algérie.

Enfin, depuis la libération algérienne, en 1962, les Pays-Bas ont renforcé davantage encore, leurs relations diplomatiques avec la République algérienne démocratique et populaire. En juillet 2008, les Pays-Bas et l’Algérie entretiennent également des relations commerciales intenses dans des domaines aussi variés que l’eau, l’agriculture ou encore l’énergie. Toute une histoire !

Walid Mebarek