«Ce CHAN, c’est votre chance de gagner des places en sélection A»
Ce n’est un secret pour personne, Abdelhak Benchikha n’est pas du tout content de la sélection A. Les pros, malgré le fait qu’ils jouent dans des clubs plus au moins huppés en Europe, ne lui donnent pas satisfaction.
L’issue de la rencontre disputée à Bangui en est la parfaite illustration, puisqu’il avait fait le ménage en sacrifiant des têtes qui nous paraissaient intouchables. Le General ne veut pas s’arrêter là, puisqu’il compte encore faire des victimes au sein de son équipe première. En effet, voulant booster son équipe, Benchikha est directement passé à l’acte dès son arrivée à Khartoum mercredi dernier. Il a réuni les joueurs et leur a longuement parlé. De cette façon, il comptait débloquer la situation, lui qui s’est dit craindre un blocage psychologique qui serait fatal pour l’EN, mais derrière cette attitude se cache un autre but.
Le vrai début du ménage après le Maroc
On le sait, l’entraîneur des Verts, au même titre que le large public algérien, n’a pas digéré l’annulation du match amical des A face à la Tunisie. Certes, les vraies causes de l’annulation n’ont pas été divulguées, mais ce qu’on sait par contre, c’est que ce «report» aura de lourdes conséquences sur l’avenir de l’EN, à quelques semaines seulement du choc face au Maroc.
Cette histoire a donné à réfléchir au General qui a fini par avoir la conviction qu’il ferait mieux d’opter pour une autre méthode, plus originale : refaire confiance aux locaux. Pourtant, ce débat concernant le joueur local et le joueur pro date de très longtemps. Le retour de Saâdane à la tête de l’EN en 2007 l’a fait tomber à l’eau, mais voilà qu’il refait surface tout à coup, Benchikha s’est adressé à ses poulains en leur promettant de bâtir une EN A à base d’un produit local. «Ce CHAN, c’est votre chance de briller et gagner des places chez les A», a-t-il lancé en direction de ses poulains.
D’après des proches du driver de l’EN, ce dernier a décidé de faire le ménage au sein de sa première équipe, afin d’en finir une fois pour toutes avec le problème de cohésion qui le fait souffrir. Il est vrai qu’en trois jours de stage, il est très difficile de parfaire l’entente entre les joueurs dans un même groupe. Encore plus, de gérer les humeurs de quelques «enfants gâtés», c’est cela qui pousse Benchikha à promouvoir ce changement radical dans les habitudes.
Certes, il n’écartera pas tous les pros, mais seulement ceux qu’il ramène souvent par obligation. Il pense qu’il faut multiplier les stages et en finir avec les caprices des clubs européens, qui n’acceptent souvent pas de laisser partir leurs joueurs avant 48h des rendez-vous, ce qui n’est pas pour aider Benchikha dans sa mission. Le début de ce remue-ménage devrait intervenir bientôt, Benchikha a déclaré lors de la dernière rencontre avec la presse à Alger qu’il ne démissionnera pas, et ce, quel que soit le résultat final du match du 27 mars face au Maroc.
Ce qui peut avoir un lien avec ce qu’il compte faire des pros après cette date, ça prouve aussi que sa décision est irrévocable, et son vrai travail ne commencera qu’après ladite date. N’est-il pas en train de préparer psychologiquement le large public algérien à une désillusion face aux voisins marocains ?