Algérie – ONU : M. Sellal reçoit le directeur général de l’UNITAR

Algérie – ONU : M. Sellal reçoit le directeur général de l’UNITAR

 Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu, hier à Alger, le directeur général de l’Institut de Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR), Nikhil Seth, qui effectue une visite de travail à Alger, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

«Lors de cette rencontre, le Premier ministre et son hôte ont procédé à une évaluation des relations de coopération et de partenariat entre l’Algérie et l’organisation onusienne», a souligné le communiqué. «Après avoir exprimé leur satisfaction au regard de l’évolution qualitative de ces relations, les deux parties ont appelé à leur intensification ainsi qu’à l’identification de nouveaux créneaux dans lesquels la collaboration de l’UNITAR est souhaitée, notamment dans les secteurs de l’environnement, de la formation, de la gestion des ressources humaines et des affaires économiques», a conclu la même source.

M. Bedoui évoque la formation des formateurs avec le directeur général de l’UNITAR 

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales,  Nouredine Bedoui a reçu, hier à Alger, le sous-secrétaire général de l’Organisation des Nations unies et directeur général de l’Institut de l’ONU pour la formation et la recherche (UNITAR), Nikhil Seth, avec lequel il a évoqué la coopération entre les deux parties, notamment la formation des formateurs. «Nous avions eu un échange de points de vue très bénéfique pour une coopération plus avantageuse, notamment dans le domaine de la formation des formateurs et dans les différents programmes d’échange», a indiqué le responsable onusien, à l’issue de son entretien avec M. Bedoui.

L’UNITAR développe en Algérie de nombreux projets de coopération portant  sur le renforcement des capacités, particulièrement sur l’entrepreneuriat des jeunes, la formation en management des cadres des administrations centrales et des collectivités locales et la fourniture d’expertise, a-t-on indiqué. L’UNITAR a été créé en 1963 pour répondre à la demande des États nouvellement indépendants en matière de formation et de renforcement des capacités dans les domaines de l’environnement, de la paix, de la sécurité, de la diplomatie, de la gouvernance et l’établissement de partenariats durables pour soutenir, entre autres, les efforts de lutte contre la pauvreté.

Ould Ali étudie le renforcement de la coopération bilatérale avec Nikhil Seth

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali a étudié hier à Alger, la possibilité de renforcer la coopération  bilatérale avec le sous-secrétaire général des Nations unies et directeur général de l’Institut de l’ONU pour la formation et la recherche (UNITAR), Nikhil Seth. Les deux parties ont passé en revue, lors de leur rencontre, l’état  d’avancement d’ »Ibtikari », un programme de formation et d’accompagnement à l’entreprenariat de 700 jeunes diplômés, développé par le gouvernement algérien  à travers le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale en collaboration avec plusieurs institutions, notamment le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Elles ont également convenu d’étudier les possibilités de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la jeunesse et des sports, notamment  l’encadrement, la formation et les méthodes d’évaluation en fonction des besoins  prioritaires du secteur, selon un communiqué du MJS.