Un accord de coopération a été signé mercredi au siège du ministère de la Santé entre le gouvernement algérien et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) portant sur l’élévation du niveau de représentation de l’organisation en Algérie.
L’accord a été signé par le directeur du protocole du ministère des Affaires étrangères, M. Fouad Bouattoura, et le directeur général adjoint de l’OMS en Afrique, M. Luis Gomes Sambo, en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abdelaziz Ziari. L’accord relatif à l’élévation du niveau de représentation de l’OMS en Algérie se propose de trouver un mécanisme de coopération entre les deux parties. Le représentant de l’OMS a exprimé sa satisfaction de la signature de cet accord de base entre le gouvernement algérien et l’OMS. Il a indiqué que l’OMS jouait un rôle au niveau international en vue d’apporter la meilleure contribution que les peuples du monde puissent accéder à un niveau de santé des plus élevés.
Concernant la coopération entre l’Algérie et son organisation, M. Luis Gomes a fait savoir que cet accord favorisait la coopération dans la lutte contre les maladies non transmissibles et le renforcement du système de santé local, saluant l’expérience algérienne en la matière. L’OMS était représentée en Algérie par un bureau placé sous l’autorité de l’officier de communication.
En vertu du présent accord, un représentant permanent avec grade d’ambassadeur plénipotentiaire sera désigné par l’organisation onusienne du continent africain. Il s’agit de la troisième visite de M. Sambo en Algérie après celles de 2007 et 2008 effectuées à l’occasion de la conférence régionale des pays d’Afrique.
M. Medelci reçoit M. Luis Gomes Sambo
Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a reçu jeudi à Alger M. Louis Gomes Sambo, directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. M. Sambo s’est félicité, à l’issue de l’audience, de la signature mercredi de l’accord de coopération entre l’OMS et l’Algérie portant sur l’élévation du niveau de représentation de l’organisation en Algérie. « Nous sommes venus pour exprimer notre reconnaissance et satisfaction de la signature de cet accord qui porte sur plusieurs domaines de coopération », a-t-il déclaré à la presse, précisant qu’il s’agit, notamment, de la santé publique, du système de santé décentralisé et du renforcement des capacités humaines, techniques et financières.