“Le président du groupe de travail chargé de l’accession de l’Algérie à l’organisation, Alberto D’Alotto, a donné son accord de principe pour tenir cette réunion formelle début avril. Nous attendons l’accord des autres membres pour annoncer officiellement cette rencontre”, a déclaré hier le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.
Selon Benbadala, qui s’exprimait à Alger en marge l’inauguration de la grande exposition du secteur de l’agriculture et du développement rural.de la date été arrêtée pour le début de ce 11ème round des négociations multilatérales mais elle ne sera communiquée qu’une fois que les membres de l’OMC auraient donné leur accord.
Au menu cette prochaine réunion, toujours selon le ministre, l’examen du régime du commerce algérien dans ses volets liés au régime des licences d’importation, aux obstacles techniques au commerce, à la mise en œuvre des mesures sanitaires et phytosanitaires, à l’application des taxes intérieures, aux entreprises publiques et les privatisations, aux subventions et à certains aspects de protection des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce”.
L’Algérie a déjà apporté des réponses aux questions additionnelles des membres de l’organisation ainsi que la progression des mises en conformité du régime du commerce algérien et des négociations bilatérales sur les consolidations tarifaires et les engagements spécifiques sur le commerce des services.