Algérie-Niger : Des opportunités de partenariat durable

Algérie-Niger : Des opportunités de partenariat durable

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Hamid Bessalah, a souligné avec l’ambassadeur du Niger en Algérie, M. Moussa Sangara, l’excellence des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine politique, indique jeudi le ministère dans un communiqué.

« L’excellence des relations politiques et l’examen des voies et moyens à même d’insuffler une nouvelle dynamique de coopération mutuellement bénéfique pour les deux pays » ont été évoqués lors d’une audience accordée par M. Bessalah à l’ambassadeur nigérien.

A cette occasion, les deux parties ont passé en revue les différentes actions de coopération engagées entre les deux pays, notamment la liaison optique Alger-Zinder-Abuja, qui s’inscrit dans le cadre du Nepad. Le ministre est intervenu en mettant l’accent sur les relations bilatérales et les opportunités de développement de partenariat durables dans le domaine de la poste et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

A ce titre, il a préconisé un « rapprochement » entre Algérie Télécom (AT) et l’opérateur historique nigérien SONITEL pour prospecter les opportunités d’affaires et engager des opérations de partenariat et d’échange d’expertise en matière de déploiement des réseaux de télécommunication sans fil.

Au terme de l’audience, M. Bessalah a mis en exergue les possibilités de coopération et de partenariat entre les deux pays, d’une part en matière de formation de techniciens et d’ingénieurs du Niger dans les écoles et instituts algériens spécialisés dans les TIC et, d’autre part, par le déploiement de projets pilotes dans les domaines de la télémédecine, l’école numérique et la gouvernance électronique des municipalités.