Algérie-Niger ce soir à 20h30, Vahid-Feghouli, un tête-à-tête qui a duré plus d’une heure

Algérie-Niger ce soir à 20h30, Vahid-Feghouli, un tête-à-tête qui a duré plus d’une heure

Avant-hier, Vahid Halilhodzic s’est entretenu longuement avec le meneur de jeu de l’équipe nationale Sofiane Feghouli.

Parce que c’est un joueur d’exception et que ça sera son premier match au pays devant les supporters algériens, Vahid Halilhodzic a décidé de convoquer Sofiane Feghouli, avant-hier, dans sa chambre pour une discussion en tête à tête entre les deux hommes.

Le sociétaire de Valence a eu droit à un long entretien avec son coach, une première depuis que Coach Vahid a pris en main l’EN. Il ne l’a fait avec aucun joueur, du moins pas avec si longuement. Un tête-à-tête qui a duré plus d’une heure. Un temps qui explique l’importance de ce rendez-vous. Peut-être que Halilhozdic a des projets en sélection pour son milieu offensif

Feghouli sera-t-il le nouveau leader des Verts ?

Il est jeune, talentueux, professionnel et il joue dans un poste sensible et important. Vahid pense qu’il a l’étoffe d’un patron et peut devenir dans un avenir très proche l’un des piliers de la sélection algérienne. D’ailleurs, juste après le match de la Gambie (première sélection pour Feghouli), Vahid avait dit à son propos : «C’est un leader, il mérite d’être encouragé et lancé.» Quelques semaines plu tard, l’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire, dans un long entretien accordé à Jeune Afrique, ajoutera une couche et dira toujours à propos de Sofiane Feghouli : «Sofiane Feghouli et Boudebouz ont les qualités pour devenir dans un avenir proche des leaders en sélection…» Le Bosniaque joint le geste à la parole et décide de booster, responsabiliser et surtout préparer le joueur pour un rôle beaucoup plus important que celui d’un simple joueur. Parce que question technique, poste de prédilection, positionnement, ils se sont tout dits lors des deux matchs face à la Tunisie et le Cameroun (il a été annulé ensuite), puis quelques semaines plus tard le match de la Gambie.

L’EN en manque de leader

Le départ d’Antar Yahia et de Karim Matmour, la non-présence de Karim Ziani et Nadir Belhadj et la blessure d’Yebda ont vidé l’EN de ses leaders. Il ne reste à Vahid que Bougherra et Djebbour comme anciens et cadres dans son équipe. Bien que des joueurs comme Lacen, Guedioura, Kadir, Mbolhi, Lemouchia et Mesbah soient des joueurs confirmés et expérimentés avec un profil qui peut faire d’eux de bons capitaines, Halilhodzic pense qu’ils ne s’impliquent pas trop dans les affaires de l’équipe. Les joueurs cités sont des professionnels et se contentent de faire leur travail et ne pas trop s’immiscer dans des affaires qui ne les concernent pas. Ce n’est pas un défaut, bien au contraire. Ceci les honore et tous les joueurs doivent s’inspirer d’eux et les imiter. Seulement, dans chaque équipe, surtout quand il s’agit d’une selection, il faut un leader qui soit proche du staff, de la direction et même de la presse et des supporters et c’est généralement le rôle du capitaine de l’équipe et de son adjoint.

A. B.