Algérie News et Djazaïr News interdits de la publicité étatique

Algérie News et Djazaïr News interdits de la publicité étatique

vigJournaux.jpgCe lundi 14 avril, le site d’information TSA a rapporté une information concernant les deux organes de presse Algérie News et Djazaïr News qui seraient privés de la publicité de l’Anep. C’est M. Hmida Ayachi, le directeur des deux quotidiens qui a expliqué que l’Agence nationale d’édition et de publicité (Anep) avait reçu des directives afin d’interdire la publicité étatique aux deux journaux.

Selon M. Ayachi, c’est principalement la ligne éditoriale de son journal, « clairement contre un 4e mandat de Bouteflika » qui a poussé à cette interdiction. Mais pour le directeur de  Algérie News et Djazaïr News, le fait que son journal ait ouvert ses locaux au mouvement Barakat pour l’organisation d’une conférence de presse, fait également partie des raisons qui ont motivé la décision.

De leur côté, les rédactions des deux quotidiens ont publié un communiqué de presse dans lequel il est expliqué qu’« En sus, les deux journaux n’ont été destinataires d’aucune notification préalable, les prévenant ». Dans leur communiqué, les deux rédactions dénoncent également « Ce procédé digne des pratiques staliniennes vise l’étouffement financier des deux quotidiens et renseigne, on ne peut mieux, sur les restrictions à la liberté de l’expression et sur les visées inavouées de museler la presse indépendante et les lignes éditoriales qui ne partagent pas le discours du quatrième mandat ».

Enfin, Algérie News et Djazaïr News ont condamné « énergiquement une disposition tyrannique qui vise à mettre au pas un autre son de cloche que celui que prônent les partisans du quatrième mandat » avant d’appeler toutes « les forces vives et démocratiques de la Nation à agir et à se mobiliser contre la fermeture des derniers espaces de liberté chèrement acquis après des années de lutte ».