Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a souligné dimanche la nécessité de lancer des études pour de nouvelles extensions du métro d’Alger, appelé à s’étendre sur 54 km dans 20 ans contre 9,5 km actuellement.
En visite de travail sur des chantiers à Alger, M. Ghoul a affirmé que des études techniques devraient être lancées en vue de réaliser d’autres extensions devant desservir Zeralda, Staoueli et Ain Benian.
« Il faut pousser les études d’extensions de la ligne 1 du métro d’Alger vers les localités des Eucalyptus, Larbâa et Sidi Moussa », a encore dit le ministre à des responsables de l’Entreprise métro d’Alger (EMA) qui assure le suivi du projet.
Actuellement, une seule ligne est en exploitation reliant la grande poste à Hai El Badr (9,5 km), mais qui doit être raccordée à des extensions qui vont totaliser 18 km en 2017 et 54 km en 2025, selon les projections de l’EMA
Ainsi, la ligne Hai El Badr El Harrach (4 km) dont les travaux de génie civil sont achevés, sera opérationnelle en 2017 tout comme les tronçons Hai El Badr-Ain Naadja (3,6 km) et Grande-poste-Place des Martyrs (1,6 km).
M. Ghoul qui s’est enquis des travaux de réalisation des lignes Hai El Badr-El Harrach et Hai El Badr Ain Naadja, a insisté sur le respect des délais en affirmant que 2014 connaîtra une accélération de la cadence de réalisation sur ces deux sections.
« La priorité pour nous dans le cadre des projets futurs est la ligne El Harrach-Aéroport international (9km), dont les travaux seront lancés en 2014, afin de prendre en charge le flux enregistré à Bab-Ezzouar et ses environs », a ajouté le ministre dans une déclaration à la presse.
Le marché relatif à la réalisation des études d’extension du métro d’Alger Chevalley-Dely Ibrahim-Chéraga-Ouled Fayet-El Achour-Draria sur 14 km, a été attribué en mars dernier à un bureau d’études portugais.
L’EMA avait lancé en novembre dernier un avis d’appel d’offres national et international pour la réalisation des études préliminaires relatives aux extensions de la ligne 1 du métro d’Alger, d’El-Harrach centre-Bab Ezzouar, Ain Naâdja-Baraki et Place des Martyrs-Bab El Oued-Chevalley.
APS