Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales Dahou Ould Kablia a déclaré à la presse ce dimanche en marge de la visite du premier ministre, Abdelmalek Sellal dans la wilaya de Saïda un mouvement imminent dans les corps des walis.
Il a indiqué à ce propos que ce changements à la tête de certaines wilayas interviendra dans “les prochains jours”.
Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales avait, la veilles des élections locales du 29 novembre dernier, fait part de ce mouvement qui toucherait en priorité les walis n’ayant pas obtenu de résultats en plus de ceux qui ont émis le vœu de départ en retraite.
Ainsi il est attendu notamment le départ des walis “défaillants”qui n’ont pas réalisé les objectifs de développement assignés à leurs wilayas respectives et qui seraient même, à l’origine, de nombreuses émeutes et autres mouvements de protestation ces derniers mois.
Par ailleurs, les chefs de dairas sont exclus de ce mouvement puisqu’ils viennent tout juste de le connaitre il y a quelques mois, selon les explications fournies par Dahou Ould Kablia.
Par la même occasion le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales a réitéré qu’un nouveau découpage administratif n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.