Comme annoncé par Moussa Benhamadi, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, l’appel d’offre pour l’exploitation de licences commerciales va être lancé dans le pays dès le début du mois d’août 2013.
Le lancement officiel de la technologie interviendra en novembre et le ministre espère que les opérateurs seront prêts dès décembre pour commencer à offrir les services 3G aux populations.
Pour montrer que le processus vers la 3G est irrémédiablement en marche, Moussa Benhamadi a révélé que qu’il a « signé l’arrêté définissant la date du lancement et la date de mise en exploitation des licences commerciales 3G et 3G+», au terme de la signature d’un mémorandum d’entente entre son département ministériel et le ministère coréen de la Sécurité et de l’Administration publique. Cet arrêté devrait être publié dans le journal officiel dans les prochains jours.
Comme nous l’indiquions récemment, le gouvernement a décidé finalement de dissocier le dossier de lancement de la 3G à celui de la résolution du dossier Djezzy qui traîne encore. La raison de cette décision serait les nombreuses demandes de services 3G formulées par les populations, après maints reports et une image peu enviable du pays en matière de TIC.