– Mobilis, opérateur public mobile algérien filiale d’Algérie Télécom, va investir 2 milliards de dollars pour moderniser ses infrastructures, passer à la 4G et étendre sa couverture réseau du pays. L’investissement sera réparti sur cinq ans.
En se tournant vers les services de données, Mobilis va remplacer ses antennes relais, dont la plupart datent de 2004. Les nouvelles antennes pourront fonctionner avec les technologies 2G, 3G et 4G/LTE et l’offre en Internet mobile va être renforcée. Saad Damma, président-directeur général de Mobilis, estime que « le passage du mobile voix vers le (mobile) data constitue un tournant important (…), car nous voulons nous repositionner sur le marché par rapport à nos concurrents ».
Il est prévu de faire passer les antennes-relais de 5200 actuellement à 9000 en 2016 pour couvrir l’ensemble du territoire algérien et opérer de meilleurs services de données, avec la mise en œuvre de la 4G. « Notre objectif est d’atteindre 45% de parts de marché avec cet investissement », affirme le PDG dont la société ne revendique aujourd’hui que 29% de ce marché.
Les 2 milliards de dollars d’investissements nécessaires proviendront à 87 % des ressources propres de Mobilis, les 13% restants constituant des emprunts bancaires. Un schéma qui fait ressortir la relative bonne santé de Mobilis dont le résultat net a doublé entre 2010 (35,5 millions de dollars) et 2011 (73,4 millions de dollars).