Algérie: mise en service d’une unité gazière d’une capacité de 3,6 mds de M3/an

Algérie: mise en service d’une unité gazière d’une capacité de 3,6 mds de M3/an

Le groupe pétrolier public algérien Sonatrach a annoncé la mise en service lundi d’une unité de traitement de gaz d’un capacité de 3,6 milliards de mètres cubes par an, dans le sud de l’Algérie, selon l’agence de presse APS.

La construction de cette usine à Gassi Touil, dans la région de Ouargla (800 km au sud d’Alger), a coûté quelque 107 milliards de dinars (près d’un milliard d’euro), a précisé cette source.

Cette usine, qui produira quotidiennement 12 millions de mètres cubes, a été réalisée par Sonatrach en partenariat avec la firme japonaise JGC (Japenese Gaz Company).

L’Algérie ambitionne de doubler dans les 10 prochaines années sa production de gaz, estimée actuellement à quelque 80 milliards de m3 par an.

La production primaire d’hydrocarbures de l’Algérie a souffert de l’attaque début janvier 2013 du site gazier d’In amenas par un commando islamiste, qui a contribué à la faire baisser de 4% en 2013 par rapport à l’année écoulée, selon le groupe pétrolier algérien.

Le processus de réhabilitation du complexe gazier d’In Amenas est toujours en cours, a indiqué lundi le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, dans un entretien publié par le quotidien gouvernemental El Moudjahid.

Deux trains sur trois sont opérationnels (…) Il reste à terminer la remise en état du troisième. il est prévu (qu’il) entre en production dans quelques mois, a précisé M. Yousfi.

Le troisième train avait été très endommagé, des assaillants s’étant fait exploser avec des otages, lors de cette attaque lancée le 16 janvier 2013. Les Forces spéciales étaient rapidement intervenues mais avaient eu raison de la trentaine d’assaillants au bout de trois jours. 38 otages d’otages avaient été tués.