Un plan national de la fibre optique (PNFO) sera mis en œuvre en Algérie afin de mutualiser tout son potentiel national en fibre optique.
C’est le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Moussa Benhamadi qui l’a annoncé depuis Dubaï en marge du sommet mondial des TIC.
Pour Benhamadi “il s’agit de la première mesure à engager afin d’assurer une meilleur utilisation de toutes les fibres détenues par les entreprises, notamment le secteur de l’énergie (15.000 km) , les chemins de fer (prés de 5.000 km), les télécommunications (50.000 km) et autres entreprises et organismes publics du pays.
Le ministre a précisé que l’Algérie “dispose d’un vaste territoire qu’il faut desservir par les infrastructures transportant les données numériques à travers les réseaux à base de technologies de nouvelle génération filaire ou sans fil”.
Le PNFO est ambitieux pour développer de la fibre optique au niveau national en se basant sur une approche transversale afin d’assurer la coordination et le suivi des chantiers avec les départements ministériels chargés de l’aménagement du territoire dans le but d’un déploiement opérationnel des infrastructures numériques de façon concomitante avec les grands ouvrages structurants entrepris par les autres secteurs, selon les explications du ministre.
Benhamadi a indiqué que les opérateurs télécoms, Sonatrach, Sonelgaz et leurs filiales, ainsi que les ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales, des Travaux publics, de l’Energie et des Mines, des Ressources en eau et de l’Habitat seront appelés à un travail de coordination pour la mise en œuvre de ce plan.
Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a saisi l’occasion pour rappeler que dans le but de permettre l’accès haut et très haut débits aux réseaux de télécommunications à tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national, une commission nationale du haut et très haut débit a été installée récemment.
