Algérie-Mauritanie : renforcer la coopération en matière des droits de l’Homme
« La conjoncture actuelle impose à nos deux instances de conjuguer leurs efforts pour faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés, dont le phénomène de l’immigration clandestine », a déclaré à l’APS, le président de la commission mauritanienne, M. Bamariam Baba Koita, en visite de travail à Alger à la tête d’une délégation depuis le 8 juillet dernier.
Il a ajouté que l’Algérie et la Mauritanie « sont à la fois des pays de destination et de transit », soulignant l’impératif pour les instances indépendantes de promotion des droits de l’Homme d’informer les autorités « du degré de conformité des législations et des lois nationales avec les lois internationales adoptées par nos deux pays ».
Il a dans ce sens souligné la nécessité de « mobiliser tous les moyens techniques et humains disponibles pour lutter contre ce phénomène ». Les deux parties ont décidé de poursuivre la concertation sur cette question lors d’une prochaine rencontre qui les regroupera en Mauritanie, puis lors d’un atelier régional qui pourrait se tenir en Algérie, a-t-il ajouté.
Ils ont, d’autre part, convenu des « modalités de promotion de la participation de la femme à la vie politique », partant du principe que « la société arabo musulmane fait face aux mêmes défis en ce qui concerne l’application des lois relatives aux droits de la femme », a affirmé M. Bamariam Baba Koita.
Qualifiant les élections d’ »essentielles » pour le processus démocratique dans les deux pays, le président de la commission nationale mauritanienne des droits de l’Homme a indiqué que les deux parties se sont mis d’accord sur « l’échange d’expériences » dans ce domaine.
Il a, par ailleurs, souligné l’intérêt accordé par les deux commissions à l’unification des vues pour faire face à des questions importantes relatives à « l’environnement et à la lutte contre la corruption ».
La visite de la délégation mauritanienne en Algérie qui prendra fin mercredi a été couronnée par la signature d’un protocole d’accord sur « l’échange d’informations, la formation et la coopération au plan international en matière des droits de l’Homme ».
La délégation mauritanienne avait eu des séances de travail avec plusieurs acteurs dans le domaine de la promotion des droits de l’Homme en Algérie et a été reçue par le président de l’APN, M. Larbi Ould Khelifa et M. Kamel Rezzag Bara, conseiller auprès de la présidence de la République.
Des séances de travail techniques avaient également eu lieu entre la délégation mauritanienne et la CNCPPDH présidée par M. Farouk Ksentini, outre des rencontres avec les organisations de la société civile.