M. Nacer Mehal a salué « la signature par l’Algérie et le Maroc des différentes conventions (trois) qui sont de nature à contribuer à traduire dans les faits toutes les décisions et orientations émanant du Président Bouteflika et du Roi Mohammed VI »
L’Algérie et le Maroc ont signé, hier à Alger, un mémorandum d’entente et de coopération dans le domaine de la communication, en vue de renforcer et de développer la coopération bilatérale dans ce domaine, sur la base du principe de la réciprocité. En vertu de ce mémorandum signé par le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal, et le ministre marocain de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, au siège de l’Agence Algérie Presse Service (APS), les deux parties sont favorables à la création du forum de journalistes marocains et algériens, qui se tient par alternance deux fois par an dans les deux pays. Le mémorandum prévoit l’échange de visites des responsables des deux pays dans le domaine de l’information, en vue de tirer profit des expériences de chaque pays, de manière à ce que les deux parties assurent, conformément à leurs législations respectives et selon les moyens disponibles, les facilités et aides nécessaires aux équipes techniques et aux journalistes en mission dans l’un des deux pays. Dans le cadre de la complémentarité entre les organes d’information académiques de l’audiovisuel et la presse écrite des deux pays, des stages de formation seront dispensés en faveur des étudiants, indique le mémorandum qui souligne la nécessité d’une coordination en matière de formation dans les différents domaines de l’information. Les deux parties ont convenu d’œuvrer à faciliter l’échange de journaux, de périodiques, de publications et de documents. A cette occasion, le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal, a salué « la signature par l’Algérie et le Maroc des différentes conventions (trois) qui sont de nature à contribuer à traduire dans les faits toutes les décisions et orientations émanant du Président Bouteflika et du roi Mohammed VI ».
« Toutes ces conventions permettront inéluctablement d’élargir et d’approfondir la coopération bilatérale dans le domaine de la communication », a ajouté le ministre, soulignant que cette démarche constitue « une nouvelle étape à même d’ouvrir de larges perspectives de coopération entre les deux pays ». Il a, dans ce sens, insisté sur la nécessité d’approfondir cette coopération qui permettra de rapprocher davantage les deux pays, et, partant, de « concrétiser nos aspirations pour la construction de l’édifice maghrébin ». Pour sa part, le ministre marocain a souligné que la signature de ce mémorandum marque une nouvelle étape dans les relations bilatérales en matière d’information et de communication et au niveau des deux agences de presse algérienne APS et marocaine MAP. « Les conventions signées marquent un nouveau jalon sur la voie du renforcement du rapprochement intervenu entre les deux pays de manière à le traduire en mesures concrètes », a-t-il dit. Le ministre marocain a souligné également « la volonté politique » qui anime les dirigeants des deux pays, ainsi que « la prise de conscience » de la nécessité d’une coopération intense et profonde « pour faire face aux défis technologiques et audiovisuels ». La prochaine visite du ministre algérien de la Communication au Maroc est de nature à approfondir ce processus par la conclusion d’autres conventions relatives à la radio et à la télévision, et à encourager le lancement, dans les mois à venir, d’un projet de forum algéro-marocain des journalistes, a précisé M. El Khalfi. Le ministre marocain a émis le souhait que les acquis réalisés au niveau du secteur de la communication entre les deux pays « constituent un jalon parmi tant d’autres à même de préparer de manière judicieuse la réunion de la Grande commission mixte prévue au deuxième semestre de cette année ». Ce mémorandum qui a été signé en présence des directeurs généraux de l’APS et de la MAP, respectivement MM. Abdelhamid Kacha et Khalil Hachemi Idrissi, intervient en application des orientations du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika et du Souverain du Maroc, le Roi Mohammed VI, et conformément à l’accord sur l’information conclu entre les deux pays le 22 janvier 1989 à Marrakech. Auparavant, le ministre marocain de la Communication s’était rendu au siège de l’APS dont il a visité les différents services en compagnie du ministre de la Communication, M. Nacer Mehal.
M. El Khalfi a fait une halte au musée de l’APS qui retrace les différentes étapes de l’agence, dont la création remonte au 1er décembre 1961, et a signé son registre d’or. Des explications exhaustives ont été fournies au ministre concernant le fonctionnement de l’agence, dans le cadre des défis majeurs auxquels elle fait face, notamment celui de la modernité, du professionnalisme, du service public et de la déontologie.
Les agences de presse algérienne et marocaine conviennent de coopérer dans le multimédia
Les agences de presse algérienne APS et marocaine MAP ont convenu hier à Alger d’établir une coopération dans le multimédia et l’échange d’informations. Les deux agences ont convenu, en vertu d’un protocole de coopération signé par le directeur de l’APS, M. Abdelhamid Kacha, et son homologue marocain, M. Khalil Hachemi Idrissi, d’établir une coopération bilatérale en matière d’échange d’informations et tout ce qui a trait au multimédia (audiovisuel, vidéo, internet et infographie). Les deux agences peuvent, en vertu de ce protocole, recevoir et exploiter mutuellement les informations.
Elles se sont engagées en outre à s’échanger le mot de passe et la clé afin de permettre à chacune d’accéder aux bulletins d’information diffusés à travers les différents supports technologiques. Elles se sont également engagées à préserver le contenu des informations, à mentionner la source et à ne pas changer le sens de l’information exploitée. Les deux agences ont le droit, en vertu du protocole, de distribuer et de commercialiser les informations échangées aux abonnés aussi bien au Maroc qu’en Algérie. Elles ont également convenu de renforcer la coopération technologique et d’échanger les expériences et les informations dans tous les domaines techniques, tout comme elles se sont engagées à accorder les facilités, dans les limites du possible, à leurs envoyés spéciaux et correspondants en Algérie et au Maroc. Les deux parties ont convenu par ailleurs d’élargir la coopération et d’échanger les visites, les expériences et la formation dans les domaines journalistique, technique, informatique et de documentation, ainsi que la coordination au niveau des conférences régionales et internationales des instances et unions professionnelles. L’APS et la MAP avaient déjà signé un premier accord de coopération en 1989.
Le protocole a été signé en présence des ministres de la Communication des deux pays qui avaient signé auparavant un mémorandum d’entente de coopération entre leurs deux secteurs.