Benchikha a tranché. La FAF aussi. Le match tant attendu et qui présente les allures de celui contre l’Egypte à Oum Dourman retombe dans le doute quant au stade devant l’accueillir malgré les assurances des responsables du stade de Annaba.
Rebondissement. Et pour cause, le gazon du 19-Mai risque de « bloquer » le jeu par sa mauvaise qualité si l’on se fie à la déclaration de M. Mebrek (président de la Ligue régionale de football de Annaba) suite au constat des techniciens de l’équipe nationale. « Les responsables des Verts ayant supervisé l’état de la pelouse ont émis des réserves. La DJS a transmis ces doléances aux experts chargés de la réfection de la pelouse ». Un constat de doute émis par Tasfaout et Chaïb. La pelouse sera-t-elle prête pour le 27 ? Retour sur une histoire de domiciliation et d’une phase de « chômage technique » de l’équipe de Benchikha.
Cela remonte à un mois. L’inconnue restait dans l’énoncé : quel stade, le 5-Juillet ou le 19-Mai accueillera le derby maghrébin algéro-marocain le 27 mars pour le compte du match aller (qui risque de s’avérer suffisant) dans la course à la qualification à la CAN 2012 même si, éthique oblige, la Tanzanie et la Centrafrique ne sont pas éliminées d’avance ? Faut-il oublier que l’équipe de Saâdane-Benchikha a perdu 5 points contre ces deux « petits » de l’Afrique.
Retour à l’interrogation sur le stade. Après avoir déclaré que le match Algérie-Tunisie (9 février) allait se dérouler à 90% à Annaba, la FAF « annonça » que ce serait le 5-Juillet qui abriterait la rencontre. Benchikha…le confirmera. Le DG de l’OCO avait rassuré staff technique et FAF sur la disponibilité du stade du 5-Juillet. Logiquement, le match contre le Maroc devait être programmé sur la pelouse du stade olympique d’Alger.
L’interrogation se posait de nouveau face aux hésitations du coach national depuis qu’il avait repris contact (officiel) avec le directeur du stade d’Annaba lui demandant de préparer la pelouse pour accueillir le match contre le Maroc. Benchikha avait même sollicité le président de l’USM Annaba, Menadi, pour lui suggérer de ne pas utiliser la pelouse jusqu’après le match du 27 mars. Pourquoi éviter le 5-Juillet alors que le terrain était prêt et les sièges cassés remplacés ? Depuis, on apprenait que le match amical avait été «déplacé» à Annaba pour un problème d’éclairage au 5-Juillet.
Comment alors résoudre le problème de « temps » (48 heures) qui se posait aux joueurs professionnels convoqués par Benchikha et la FAF ? Le ballon prenait la forme d’un point d’interrogation. Algérie-Tunisie sera annulé pour indisponibilité de…stades. Aucun Algérien n’est convaincu par ce subterfuge. Pourquoi rester dans le laconique alors que l’opinion sportive algérienne est très mature. A qui profite la politique de l’autruche de la FAF?
L’adversaire, le Maroc, est attendu le 23 mars à Annaba. En attendant des nouvelles de la Coquette, on semble, encore une fois, danser, sur un air de panique, sur un gazon qui risque de pousser avec des épines.