AlgĂ©rie – Maroc : nouvelle polĂ©mique sur l’origine de Tariq Ibn Ziyad

AlgĂ©rie – Maroc : nouvelle polĂ©mique sur l’origine de Tariq Ibn Ziyad

Le mois du Ramadan donne toujours lieu Ă  la diffusion d’importantes rĂ©alisations historiques. Pour cette annĂ©e, parmi les productions qui crĂ©ent l’Ă©vĂ©nement, on retrouve le feuilleton tant attendu par le monde arabe « Fath Al Andalusia ».

DĂ©diĂ© Ă  la conquĂŞte musulmane de la pĂ©ninsule ibĂ©rique, le feuilleton retrace la grandeur et le pouvoir de la civilisation musulmane ayant permis la prĂ©sence en Europe de l’Islam depuis plus de huit siècles.

La sĂ©rie « Fath Al Andalous », qui raconte l’histoire Tariq ibn Ziyad, divise. En effet, certains internautes algĂ©riens que le scĂ©nario est un vĂ©ritable « tissu de mensonges ». Le cinĂ©aste koweĂŻtien Muhamad Sami Al Anzi est ainsi accusĂ© notamment d’avoir « volĂ© l’histoire algĂ©rienne ». Pour ne pas avoir associĂ© le nom du conquĂ©rant andalou Ă  l’AlgĂ©rie, qui est pourtant son « pays d’origine ».

« Malheureusement, après avoir suivi le premier épisode, on constate que l’origine algérienne de Tarik a été occultée, alors que toutes les sources le présentent comme ayant des origines algériennes », a commenté le chercheur algérien Smail Benyoub.

Les Marocains ont très vite rĂ©agi. Ils se sont « rappelĂ©s » que Tariq Ibn Ziyad Ă©tait considĂ©rĂ© comme un Marocain dans les livres scolaires de plusieurs pays. Ils prĂ©cisent Ă©galement que le billet de cinq livres de Gibraltar figure toujours Tariq Ibn Ziyad ainsi que l’Ă©toile Ă  cinq branches marocaine situĂ©e Ă  l’arrière-plan. De son cĂ´tĂ©, le rĂ©alisateur koweĂŻtien du feuilleton dĂ©nonce  » une atteinte dĂ©libĂ©rĂ©e Ă  sa sĂ©rie sans mĂŞme en connaĂ®tre le contenu « .

« Il est inutile de tenter de réduire des dirigeants musulmans de la trempe de Tariq Ibn Ziad à des territoires tracés par les accords de Sykes-Picot. Tariq et les autres de nos dirigeants sont un héritage de la nation des 1,5 milliard de musulmans et non d’un Etat ou d’un territoire », a lancé le réalisateur Mohamed Al Anzi.

Il faut noter que dans la sĂ©rie « Fath Al Andalous », ce sont plusieurs acteurs arabes qui incarnent diffĂ©rents rĂ´les. Entre autres, le Marocain Hicham Bahloul, qui interprète le rĂ´le de Chaddad, qui est l’ami de Tariq ibn Ziyad et qui commande son armĂ©e, ainsi que l’acteur syrien Suhail Jebai, qui joue le rĂ´le du leader musulman.

Les origines berbères de Tariq ibn Ziyad

Une chose est sĂ»re : le principal protagoniste qui a participĂ© Ă  la conquĂŞte musulmane de l’Andalousie est un Berbère qui a vu le jour au VIIe siècle dans la rĂ©gion du Maghreb. Il est dĂ©cĂ©dĂ© en 720 Ă  Damas, en Syrie actuelle.

Tariq ibn Ziyad a notamment occupĂ© une place importante dans les opĂ©rations de conquĂŞte de l’Espagne, qui ont marquĂ© la longue pĂ©riode de l’Espagne musulmane. En effet, il fut, selon les historiens, l’affranchi de Musa ibn Nozair, qui dirigeait l’Afrique du Nord sous l’Ă©gide du calife omeyyade de Damas, et Ă©tait commandant dans son armĂ©e.