Le bras de fer MJS-FAF concernant le stade Tchaker a tourné en faveur du ministère. Désormais, tout porte à croire que le stade de Blida n’abritera pas le match Algérie-Maroc, encore moins Algérie-Tunisie qui le précédera.
Il y a peu, on croyait pourtant que la Fédération algérienne de football avait gagné son pari de domicilier le derby du Maghreb au stade Mustapha Tchaker de Blida. Le ministère de la Jeunesse et des Sports était donné quasiment perdant, lui qui voulait engager de grands travaux qui excluaient de fait la tenue du match Algérie-Maroc à Blida.
Les travaux en cours à Tchaker ne laissent aucun doute
Hier, on a assisté à un retournement de situation quelque peu spectaculaire. Il s’est avéré que le stade ne pourra jamais être prêt pour la grande échéance de mars prochain.
Les travaux en cours le laissent croire largement. Toute la surface du terrain a été dépecée, il ne s’agit donc plus d’une réfection partielle de la pelouse qui est envisagée. En vérité, c’est un renouvellement total qui est en train de s’effectuer. Une chose est sûre, le match amical du 9 février prochain entre l’Algérie et la Tunisie n’a pas la moindre chance de se dérouler dans l’arène blidéenne, à moins que Benchikha et Benzarti se résolvent à jouer sur un chantier.
2 responsables de la FAF se sont réunis hier
Pareil pour le match tant attendu entre les Verts et les Lions de l’Atlas, prévu en mars 2011. Il devra se jouer ailleurs en fin de compte.
Selon des proches du directeur du stade Tchaker et de l’entreprise publique en charge des travaux, il faudra attendre trois mois au minimum avant que la nouvelle pelouse soit en mesure d’accueillir décemment une rencontre de football. A la Fédération, on n’ignore pas la nouvelle donne enregistrée. Hier, deux hauts responsables de la FAF se sont réunis et sont arrivés à la même conclusion, à savoir qu’il faudra chercher une autre domiciliation pour les deux prochaines rencontres que doivent livrer les Fennecs.
Annaba, Constantine et Tlemcen
En fait, on avait songé à cette éventualité depuis un temps, histoire de ne pas être pris au dépourvu. Effectivement, les responsables de la Fédération avaient déjà retenu trois autres stades pour pallier une défection de Tchaker. Ainsi, les stades d’Annaba, Constantine et Tlemcen ont été placés en roues de secours, sans trop savoir toutefois qui des trois aura l’honneur du substitut. La pelouse du stade d’Annaba est loin d’être un billard. Celle de Constantine l’est, on dit même que c’est la meilleure en Algérie, seulement les infrastructures hôtelières de cette ville posent problème. Il y a enfin Tlemcen, une ville et un stade auxquels on songera vraisemblablement en ultime recours.
Benchikha veut le 5-Juillet, Raouraoua hésite
Certaines sources proches du sélectionneur national penchent pour Constantine, on songerait juste à trouver des solutions en matière d’infrastructures hôtelières. Une rumeur laisse entendre qu’on serait tenté de loger les Algériens à Sétif, tandis que les Marocains seraient conviés à établir leur QG à Batna. Mais il y a une autre info qui dit que la piste du 5-Juillet serait rouverte. Aux dernières nouvelles, Benchikha aurait eu un entretien téléphonique avec Raouraoua pour lui signifier qu’il est prêt à se produire à Alger dans l’enceinte olympique. Le boss de la FAF n’y serait pas encore favorable. Et nous voilà repartis pour un autre bras de fer…
H. D.