Algérie – Maroc : “le rêve maghrébin vire au cauchemar”, selon le FFS

Algérie – Maroc : “le rêve maghrébin vire au cauchemar”, selon le FFS

Le FFS n’a pas manqué de réagir à l’affaire des trois civils algériens assassinés au Sahara Occidental. Le parti politique, qui se proclame de l’opposition démocratique en Algérie, et qui participe aux prochaines élections locales, a fermement condamné l’agression dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le 5 novembre 2021.

En effet, pour le FFS, cette « lâche agression » constitue un « passage malveillant vers de plus haut niveau de provocation » et « cache dans ses plis une allure militaire ». Le FFS a notamment affiché ses inquiétudes quant à l’avenir de la région.

Le FFS épingle le Maroc et Israël

Selon le FFS, la responsabilité de cette grave escalade incombe à la « partie ou bien aux parties qui se cachent derrière l’agression ». Le communiqué souligne aussi que « bombarder des civils non armés, dans cette circonstance particulière, ne peut avoir comme explication que l’existence d’une intention préméditée de pousser les choses au pourrissement et la région du Maghreb vers un avenir inconnu ».

La normalisation des relations entre le royaume marocain et Israël a été au cœur du communiqué du FFS qui a, une fois encore, mis en garde contre le fait de « dérouler le tapis rouge aux pieds des porteurs des projets de chaos et de destruction dans la région du Maghreb ».

Cela constitue d’ailleurs, selon le même communiqué, « une trahison envers les combattants de la cause maghrébine que la lutte contre le colonialisme avait réuni ». Le FFS explique ensuite que « cette même pensée coloniale tente aujourd’hui de ressusciter sous des formes nouvelles et sous d’autres noms ».

La fin du « rêve maghrébin » ?

« Ce changement accéléré dans le traitement des questions purement maghrébines n’a aucune justification logique ni immorale, et il pourrait transformer le rêve maghrébin en un cauchemar effrayant qui va avoir des répercussions désastreuses sur l’ensemble des peuples de la région », s’inquiète le FFS.

La région, selon le FFS, « a un besoin urgent du calme et de confiance ». Selon le communiqué signé par son secrétaire général, le FFS affirme aussi qu’il faut essayer « d’étendre les ponts de coopération et de consensus afin de parvenir à la démocratisation des régimes du Maghreb« . Seul cela, conclut le FFS, « permettra de construire un grand Maghreb ».