ALGERIE-MAROC : La déclaration officielle du Ministre algérien des affaires étrangères, pour des relations apaisées

ALGERIE-MAROC : La déclaration officielle du Ministre algérien des affaires étrangères, pour des relations apaisées

Je notais le 31 janvier 2014 que certaines accusions du Maroc contre l’Algérie étaient intolérables mais je mettrai en garde également d’éviter pour la partie algérienne de ne pas tomber dans le piège de ces déclarations. Je note avec satisfaction que le ministre des affaires étrangères de l’Algérie vient corroborer mes analyses.

1. Après la dérive intolérable de Farouk Ksentini fonctionnaire des droits de l’homme qui parlant à la place des autorités algériennes a préconisé la rupture diplomatique de l’Algérie avec le Maroc, (qui l’a mandaté pour se substituer aux affaires étrangères), créant la cacophonie tendant un piège aux autorités algériennes afin de les isoler de l’arène internationale, rejoignant l’extrémiste marocain lié au cartel de la drogue. Le Ministre des affaires étrangères algérien, un excellent diplomate, rejoignant notre analyse (voir www.google.fr) vient de faire une déclaration reflétant la position officielle de l’Algérie. Car si rupture des relations avec le Maroc cela ne viendra jamais de l’Algérie.

2. Je cite le Ministre algérien interview accordée à la chaîne « Russia today » en date du 14 février 2014) : « les relations diplomatiques, commerciales et culturelles que l’Algérie entretient avec les frères au Maroc, outre les liens qui unissent les deux peuples et les citoyens des deux pays…..l’Algérie entretient des relations normales et diversifiées avec le Maroc ….certains incidents surviennent de temps à autre. Nous souhaiterions qu’ils n’aient pas lieu mais lorsqu’ils se produisent, nous privilégions toujours en Algérie la solution pacifique à tous les différends » (fin de la citation).

3.-Comme je le rappelais dans ma contribution en date du 01 février 2013, la diplomatie algérienne depuis l’indépendance politique a toujours été fondée sur la résolution des conflits par le dialogue productif et s’est inscrite toujours dans le respect des résolutions des Nations Unies. Le premier ministre et le Ministre des affaires étrangères algériens avaient d’ailleurs récemment affirmé, que privilégiant les intérêts supérieurs de l’Algérie dont l’intégralité territoriale, assurée par notre Armée républicaine, que ce qui rassemble les peuples maghrébins est beaucoup plus fort que ce qui les divise. La stabilité de l’ensemble de la région, notamment au Sahel suppose une entente régionale et une coopération active avec l’ensemble de la communauté internationale car le terrorisme est une menace planétaire A ce titre je salue en cette période de tumulte interne, la position responsable de notre ministre des affaires étrangères. Heureusement qu’existent encore des personnes politiques conscientes qui privilégient les intérêts supérieurs de l’Algérie et non les intérêts de la rente de ceux qui veulent déstabiliser l’Algérie par des déclarations irresponsables.

Professeur Abderrahmane MEBTOUL