Algérie-Maroc (J-8) :Belhadj ou Mesbah Mehdi ou Bouzid,Les 2 hésitations de Benchikha

Algérie-Maroc (J-8) :Belhadj ou Mesbah Mehdi ou Bouzid,Les 2 hésitations de Benchikha
algerie-maroc-j-8-belhadj-ou-mesbah-mehdi-ou-bouzidles-2-hesitations-de-benchikha.jpg

Abdelhak Benchikha dira lors de sa conférence de presse «que le onze rentrant est déjà dans sa tête».

Ce n’est pas vraiment le cas. En vérité, le sélectionneur national hésite toujours à trancher définitivement,……et surtout pour les deux joueurs qui vont occuper les deux couloirs de la défense.

On ajouterait aussi que Mbolhi et Ghezzal qui sont donnés titulaires pour le match du Maroc devraient tous les deux s’affirmer et confirmer qu’ils sont meilleurs que leurs deux concurrents directs, Chaouchi et Abdoun.

Il est clair que cette équipe nationale a un noyau composé de certains cadres dont on dit qu’ils sont intouchables. Six à sept joueurs sont des valeurs sûres sur lesquelles ABC va beaucoup compter.

Il s’agit entre autres des deux axiaux Bougherra et Antar, des deux milieux de terrain défensifs, Yebda et Lacen, les deux milieux offensifs Ziani et Boudebouz, et enfin de l’attaquant de pointe, Rafik Djebbour.

Ghezzal et Mbolhi sous la menace d’Abdoun et Chaouchi

Ces sept joueurs seront à coup sûr sur le terrain le 27 mars prochain à 20h30. Ghezzal et Mbolhi sont aussi dans le onze de départ de Benchikha, sauf que ces deux joueurs devraient montrer à leur coach lors du stage qui durera six jours qu’ils sont vraiment aptes à tous les niveaux à prendre part à ce match.

Dans le cas où le Général remarque une chose qui mettrait en doute leur aptitude pour ce match, ils seraient remplacés par Abdoun pour le premier et Chaouchi pour le deuxième. C’est vrai que Benchikha affirmait avec insistance que le numéro 1 de la sélection nationale «était et restera Raïs Mbolhi».

Seulement, il y a plusieurs facteurs qui démontrent que le choix risque d’être revu en fonction de ce qui va se passer lors du stage d’Annaba, mais aussi sur l’avis de l’entraîneur des gardiens de but qui est aussi, il faut le préciser, le premier adjoint de Benchikha, Noureddine Kaoua en l’occurrence. Cependant, et concernant Ghezzal, on pourra dire qu’il part avec une légère avance sur ses concurrents, sauf que le numéro 11 de Bari a beaucoup de choses à se faire pardonner.

Il devra, lors de ce stage, se montrer exemplaire et irréprochable s’il veut garder la place que lui a réservée d’avance son entraîneur Abdelhak Benchikha. Celui qui pourra menacer Abdelkader Ghezzal, c’est Abdoun, qui revient lui aussi en sélection après avoir été évincé après la défaite de Bangui.

Bouzid sera préparé pour jouer à droite

Contrairement aux fois précédentes, Benchikha a pensé à convoquer deux arrières droits de métier, Meftah et Mehdi Mostefa en l’occurrence.

Ça aurait été une bonne chose si l’un d’eux sera titulaire le jour J. Seulement, il semblerait que Benchikha pense plus à Bouzid pour occuper ce poste qu’aux deux autres joueurs cités plus haut. Il est important de rappeler que le défenseur axial de Hearts a déjà joué comme arrière droit à l’époque où il évoluait à Kaiserslautern.

L’ex-défenseur du Mouloudia avait assuré ce poste presque toute la saison comme titulaire et ses prestations étaient plus qu’honorables. Par ailleurs, et pour en être sûr des capacités de ce joueur à occuper ce poste le jour J, Abdelhak Benchikha compte discuter avec le joueur dès son arrivée à Annaba.

S’il voit une volonté franche et une acceptation directe de Bouzid de jouer dans ce poste, il commencera dès lors à le préparer pour occuper ce couloir.

En cas d’hésitation, même petite, Benchikha fera appel au défenseur de Nîmes, Mostefa Mehdi, qui a une longueur d’avance sur Rabie Meftah, qui lui reste une solution de dernière minute.

L’arrière gauche : le casse-tête du «Général»

Le dernier poste où Benchikha reste indécis et très hésitant, c’est le poste d’arrière gauche. Les éloges qu’il a faits il y a un peu plus d’un mois à l’encontre de Mesbah ne laissent personne indifférent.

ABC a beaucoup d’estime pour le défenseur de Lecce, ça c’est évident. Mais le retour de Belhadj en sélection change la donne.

C’est vrai que le premier a une avance sur le deuxième, c’est vrai aussi que Djamel est celui que Benchikha a choisi dans son onze jusqu’à ce jour, mais le cachet particulier de ce match, l’obligation de marquer des buts et le plus que pourra ajouter un Belhadj sur son côté risquent de faire basculer le choix de Benchikha en faveur du pensionnaire du Al-Sadd.

A vrai dire, Benchikha est entre deux choix : le premier est de jouer l’assurance en titularisant Mesbah et en laissant Belhadj comme un joker de luxe qui ne fera son entrée que si l’équipe ne marque pas pour animer le côté gauche.

Le deuxième choix est de prendre le risque, si on peut l’appeler ainsi, et faire confiance à l’expérience de Belhadj en l’alignant dès le départ sur le côté gauche. Avec tous ces paramètres, le choix semble difficile. Tout se décidera lors des jours du stage et selon la stratégie de jeu que choisira Benchikha.