Algérie – Maroc (J-15),Gerets dans le doute

Algérie – Maroc (J-15),Gerets dans le doute

Le sélectionneur marocain, Eric Gerets, a dévoilé avant-hier une présélection de 30 joueurs pour le match du 27 mars contre l’Algérie. Les convoqués entreront à partir du 21 mars en stage bloqué à Marrakech pour préparer le derby maghrébin,……et ce n’est que le 24 de ce mois que Gerets arrêtera définitivement une liste de 22 joueurs pour faire le déplacement à Annaba qui se fera à bord d’un avion spécial.

La présélection de 30 joueurs comprend 15 professionnels et 15 locaux qui vont travailler pendant 3 jours à huis clos, loin des regards des curieux et de la presse. La présélection de 30 joueurs montre bien que Gerets est encore à la recherche de son onze type, même s’il laisse apparaître un certain optimisme à travers ses déclarations faites dernièrement à la presse marocaine.

Mais si on suit bien la démarche de Gerets, on comprend très bien que le nouveau patron de la barre technique de la sélection marocaine hésite encore avant de trancher sur l’équipe qui compte sur elle contre les Verts. Les Marocains savent très bien que leur déplacement à Annaba sera très périlleux, car en face, ils devront affronter une sélection algérienne dos au mur qui n’a pas droit à l’erreur. Ces données actuelles laissent présager que la rencontre du 27 mars sera passionnante et indécise entre deux sélections qui visent la victoire.

La sélection algérienne a l’habitude de réagir dans la difficulté

Même si les observateurs et les spécialistes estiment que l’annulation du match amical qui devait opposer la sélection algérienne à son homologue tunisienne n’arrange pas les affaires du sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, qui a raté une belle opportunité pour situer son équipe et dégager son onze titulaire pour affronter le Maroc, néanmoins, le «Général» peut compter sur la hargne des coéquipiers du capitaine de la sélection algérienne, Antar Yahia, qui ont l’habitude de réagir positivement dans la difficulté, comme ils l’ont bien fait par le passé contre l’Egypte à Oumdourman et lors de la CAN angolaise à deux reprises face respectivement au Mali et la Côte d’Ivoire.

Les Algériens sont capables de réaliser des prestations extraordinaires comme ils sont capables également de passer à côté. L’irrégularité de la sélection algérienne inquiète Gerets qui est conscient de cela. C’est la raison pour laquelle il a décidé d’effectuer un long regroupement avant le rendez-vous officiel du 27 mars prochain, une façon de jauger la forme de ses joueurs.

Le match amical disputé le 9 février dernier contre le Niger n’a pas donné beaucoup d’indices à Gerets quant à la capacité de son équipe de pouvoir assurer un résultat, même si les joueurs marocains pensent que la sélection a beaucoup progressé depuis la venue de l’ex-entraîneur de Marseille. Ce dernier est en train de mettre les premiers jalons de son grand projet de reconstruction du football marocain, mais les sportifs marocains espèrent un résultat positif face à l’Algérie, une façon de se réconcilier avec le public marocain qui a connu beaucoup de désillusions ces dernières années. Pour son premier match officiel à la tête de la sélection marocaine, Gerets ne veut pas rater sa première sortie, mais il reste très inquiet, car il y aura en face une équipe blessée qui veut rebondir sur son terrain et devant son public.

La pression du public algérien, l’autre atout

L’autre facteur qui perturbe un peu Gerets est celui relatif aux conditions de déroulement de cette rencontre qui se jouera à Annaba. Le public algérien, connu pour être un public chaud qui sait transcender sa sélection dans les moments difficiles, perturbe beaucoup Gerets qui sait très bien que les supporters algériens exerceront un pressing terrible sur son équipe du début jusqu’à la fin de la rencontre. Tous ces paramètres sont pris en considération par le coach marocain qui s’attellera pendant le stage de sa sélection à axer son travail sur le plan psychologique pour gonfler le moral de sa troupe qui sera mis à rude épreuve face à une équipe algérienne déterminée à arracher les 3 points.

Les Marocains redoutent les Fennecs

La plupart des joueurs marocains redoutent le déplacement d’Annaba compte tenu de la position de l’Algérie au classement général dans son groupe. Cette situation inquiète beaucoup les coéquipiers du capitaine Hocine Kharja. Ce dernier, et à travers ses déclarations, veut être rassurant, mais au fond de lui-même, il sait bien que leur mission sera délicate contre un onze algérien décidé à rattraper le temps perdu.