Progressivement Annaba commence à vivre au rythme de l’EN à mesure que le match face au Maroc approche. Ce n’est pas encore la grande effervescence mais la rue bouge et les débats commencent à prendre un ton passionné.
Ce sont les magasins et les kiosques du Cours de la Révolution qui ont commencé à donner le coup de départ à cette dynamique en étalant déjà les premiers arrivages de drapeaux, d’écharpes, de maillots ou de casquettes aux couleurs nationales frappées du slogan «One, two, three, viva l’Algérie». Ailleurs, dans les quartiers populaires et en banlieue ce sont carrément les murs de bâtiments, de certains établissements qui sont peints en vert, blanc et rouge.
Quelques drapeaux sortent, rappelant que l’événement approche
Certaines portes de magasins ont connu le même sort par leurs propriétaires fans de l’EN. De temps en temps, quelques voitures avec à l’intérieur 3 ou 4 jeunes supporteurs manifestent dans les artères de la ville, klaxons assourdissants et drapeaux dehors comme pour rappeler que l’événement approche. Les Annabis dans leur grande majorité sont très contents que le match ait été programmé au 19-Mai-1956.
Le stade connaîtra le plein et les supporters afflueront de tout l’Est algérien pour supporter en force l’EN lors de ce derby face au Maroc. La ville, comme à ses habitudes, quand il s’agit de grands événements, se prépare déjà.
«Gerets, sachez qu’Annaba a toujours porté bonheur aux Verts»
Les pouvoirs publics avec l’aide du comité des supporters de l’USM An sont en train de mobiliser d’énormes moyens pour accueillir tous ces supporters de l’Est dans de bonnes conditions. La mobilisation est ainsi générale. Dans les cafés et dans les coins de concentration du monde sportif, les débats vont bon train et on ne parle que de ce match.
On ne pronostique pas encore et on ne veut pas se lancer dans le hasard pour le moment mais les Bônois restent très optimistes. «L’équipe du Maroc est une bonne équipe et Gerets ne cesse de répéter qu’il nous prépare une surprise. Eh bien, qu’il sache qu’Annaba a toujours porté bonheur à l’EN et qu’elle continuera à le faire», lance un vieux supporter de la rue Gambetta qui s’apprête à vivre son énième événement avec les Verts.
45 000 billets seront mis en vente à partir du 23 mars
Selon Ahmed Mebrek, président de la Ligue régionale d’Annaba et chargé de l’organisation du match Algérie-Maroc, 45 000 billets seront mis en vente à l’occasion de ce derby maghrébin, dont 3 000 billets seront réservés aux Marocains.
«Pour des raisons sécuritaires, les organisateurs ont arrêté certaines dispositions afin d’éviter d’éventuels débordements, car comme chacun le sait, le match est très important.
C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en vente 45 000 billets dont 3 000 tickets réservés aux supporters marocains. Le stade d’Annaba ne peut contenir que 58 000 places, c’est la raison pour laquelle on a fait exprès de ne pas vendre un plus grand nombre de billets», a précisé Mebrek, avant d’ajouter : «Normalement, la vente des billets débutera le 23 mars prochain dans plusieurs points de vente qui seront communiqués prochainement. Pour l’instant, toutes les dispositions ont été prises pour assurer une excellente organisation qui soit à la hauteur de l’évènement», a souligné le président de la Ligue régionale d’Annaba.
K. H.