Algérie – Maroc : Bourita a-t-il violé l’espace aérien algérien ?

Algérie – Maroc : Bourita a-t-il violé l’espace aérien algérien ?

Après la rupture des relations diplomatiques en aout dernier, l’Algérie a fermé son espace aérien au Maroc. Une décision qui a créé un grand problème de déplacement pour les Marocains, dont les hauts responsables.

Face à cette fermeture, tous les avions marocains ont suspendu leur passage via l’espace aérien algérien ; créant des difficultés de déplacement en Afrique. Une difficulté qui ne semble pas toucher le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Bourita se camoufle dans un avion espagnol

Selon le sénateur espagnol Carles Mulit Garcia, le chef de la diplomatie marocaine ne s’est pas privé, lundi dernier, de traverser l’espace aérien algérien pour se rendre au sommet UA (union africaine)-UE (union européenne) au Rwanda. En effet, Nasser Bourita a traversé l’espace aérien algérien ; mais à bord d’un avion privé de la compagnie espagnole Gestair, dont il a loué.

« Le ministre marocain des Affaires étrangères a violé l’espace aérien algérien le 25-10-2021 (…) Il s’est camouflé dans un avion espagnol de la compagnie GESTAIR avec indicateur de navigation aérienne GES641R, de Rabat à Kigali, à bord d’un Dassault Falcon 2000 XL immatriculé en Espagne comme EC-MMR », a dénoncé le sénateur espagnol dans une lettre publiée sur son compte Twitter.