Algérie – Maroc : Alger rappelle son ambassadeur à Rabat

Algérie – Maroc : Alger rappelle son ambassadeur à Rabat

L’Algérie vient de décider de rappeler « immédiatement », pour consultations, son ambassadeur à Rabat au Maroc, après la récente escalade diplomatique entre les deux pays voisins.

L’annonce a été faite par le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) dans un communiqué parvenu à notre rédaction en fin de journée de ce dimanche 18 juillet.

« Dans la Déclaration du Ministère des Affaires Étrangères et de la Communauté Nationale à l’Étranger, rendue publique le 16 juillet 2021, il a été indiqué que l’Algérie attendait du Royaume du Maroc qu’il clarifie sa position définitive sur la situation d’une extrême gravité créée par les propos inadmissibles de son ambassadeur à New York », lit-on dans le communiqué.

« Depuis lors, et en l’absence de tout écho positif et approprié de la partie marocaine, il a été décidé aujourd’hui, le rappel, avec effet immédiat, pour consultations, de l’Ambassadeur d’Algérie à Rabat, sans préjudice d’autres mesures éventuelles en fonction de l’évolution de cette affaire », a ajouté le département de Ramtane Lamamra.

La « dérive dangereuse » du Maroc

La semaine dernière, la représentation diplomatique marocaine à New York, aux États-Unis a affiché publiquement son soutien au droit pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), qui a été déclaré comme organisation terroriste en Algérie.

En réaction à la « manœuvre dangereuse » du Maroc, l’Algérie a qualifié, vendredi dernier, la communication diplomatique marocaine d’ « aventuriste », « irresponsable » et « manipulatrice ».

« Elle relève d’une tentative à courte vue, simpliste et vaine, destinée à cultiver un amalgame outrancier entre une question de décolonisation dûment reconnue comme telle par la communauté internationale et ce qui n’est qu’un complot dirigé contre l’unité de la nation algérienne », avait dénoncé le MAE dans le communiqué de vendredi dernier.