Algérie-Maroc : Accorsi s’invite dans le débat «Le public algérien fera la différence»

Algérie-Maroc : Accorsi s’invite dans le débat «Le public algérien fera la différence»

«Les propos de Benchikha m’ont surpris» > «On jouera pour la qualification à la CAN»

L’entraîneur de la sélection centrafricaine, Jules Accorsi, estime que le derby maghrébin entre l’Algérie et le Maroc, prévu au mois de mars prochain, sera très disputé et passionnant entre deux sélections qui se connaissent très bien. Accorsi espère que les deux sélections se neutraliseront dans ce match afin de permettre à son équipe d’accroître ses chances de qualification pour la CAN 2012 si, bien sûr, elle réussit un bon résultat contre la Tanzanie dans l’autre match du groupe. Dans cet entretien, Accorsi affirme également que le fait que son équipe soit inactive depuis le match gagné contre l’Algérie ne joue pas en sa faveur. «Il est urgent pour nous de trouver un sparring-partner au mois de février pour préparer notre confrontation officielle contre la Tanzanie prévue le 27 mars», a souligné l’ex-entraîneur du MOC.

– Tout d’abord, quelles sont vos nouvelles ?

– C’est gentil de votre part. Je suis en France depuis plusieurs semaines et je m’apprête à rejoindre Bangui demain pour reprendre le travail et surtout être fixé sur le match amical qu’on doit disputer le 9 février prochain.

– Le 9 février, c’est une date FIFA, la RCA a-t-elle un match amical au menu ?

– Je ne sais pas encore puisque les responsables de la fédération centrafricaine sont en train d’activer pour conclure un match amical.

– Cette situation doit vous inquiéter, n’est-ce pas ?

– Tout à fait, je suis un peu perturbé car, en plus de ne pas avoir joué de match amical le mois passé, je ne suis pas encore fixé sur l’adversaire qu’on doit rencontrer en amical le 9 février prochain. Cette situation m’inquiète beaucoup, car un périlleux déplacement nous attend en Tanzanie au mois de mars prochain.

– Ce sera un match très dur pour votre équipe, surtout que la Tanzanie a essuyé une défaite à domicile contre le Maroc ?

– Effectivement, notre mission sera délicate contre un adversaire coriace qui est en train de se préparer sérieusement pour les prochaines confrontations du groupe. La preuve, il participera au début du mois prochain à un tournoi international en Egypte. Pour vous dire que les Tanzaniens sont décidés à se rattraper après leur échec contre le Maroc.

– Avec un peu de recul, quelle analyse faites-vous du match gagné par la Centrafrique contre la sélection algérienne le 10 octobre dernier ?

– J’estime qu’on a mérité notre victoire au vu de la physionomie de la partie.

Nous avons été présents sur le terrain en gagnant la plupart des duels.

Mes joueurs avaient plus d’envie que les Algériens. Je pense que les joueurs algériens n’étaient pas dedans et à aucun moment, ils n’ont pu développer leur jeu. On a profité de toutes ces faiblesses des Algériens pour décrocher la victoire.

– Les Algériens se sont plaints des conditions du déroulement de la rencontre…

– Puisque l’occasion m’est offerte, je voudrais apporter quelques précisions pour parler des conditions qui ont prévalu au cours de cette rencontre.

– Allez-y ?

– Vraiment, j’étais surpris par les déclarations faites par le sélectionneur algérien, Benchikha, à la fin du match quand il a affirmé que les conditions de jeu n’étaient pas réunies pour disputer ce match. C’est totalement faux, car les Algériens ont été bien accueillis et le match s’est déroulé dans de bonnes conditions, dans un excellent esprit. Certes, il y a eu un envahissement de terrain, mais c’était surtout des manifestations de joie sans plus. Benchikha aurait dû donner les vraies raisons de la défaite de son équipe et ne pas chercher des prétextes qui ne tiennent pas debout.

– La sélection algérienne affrontera le Maroc le 27 mars prochain, comment voyez-vous ce derby classique qui déchaîne déjà les passions dans les deux camps ?

– A mon avis, le public va jouer un grand rôle dans ce match. Les supporters algériens qui viendront en masse pour soutenir les Verts auront leur mot à dire dans cette confrontation. Je suis certain qu’ils feront pencher la balance du côté de leur équipe. Personnellement, j’espère que les deux sélections se neutraliseront car un nul entre les deux sélections nous sera bénéfique, car notre objectif est la qualification pour la phase finale de la CAN 2012.

– Vous paraissez très optimiste…

– Oui, je reste très optimiste, car je pense que le coup est jouable au vu des deux matches que nous avons disputés jusque-là. On fera le maximum dans ces éliminatoires pour obtenir notre billet qualificatif pour la CAN 2012.

– Après la victoire acquise contre l’Algérie, quel était le montant de la prime perçue par vos joueurs ?

– Les joueurs ont perçu une prime avoisinant les 1 500 euros. Cette somme est énorme en Centrafrique car le pays est très pauvre.

– L’USMA et l’ESS sont sur les traces du défenseur international de la sélection centrafricaine, Anzite, donnez-nous des détails sur ce joueur ?

– C’est un défenseur axial qui a joué à Istres la saison dernière. Il est titulaire dans la sélection centrafricaine. Il a réussi deux grands matches contre le Maroc et l’Algérie. A mon avis, c’est un excellent joueur qui peut rendre beaucoup de services à l’équipe qui va l’engager. Je pense qu’il est sur le point de signer à Sétif.