(Algérie – Maroc 20h30) Ces cadres qui détiennent les clefs de la victoire

(Algérie – Maroc 20h30) Ces cadres qui détiennent les clefs de la victoire
algerie-maroc-20h30-ces-cadres-qui-detiennent-les-clefs-de-la-victoire.jpg

Le match Algérie-Maroc est pour ce soir. Du côté algérien comme du côté marocain, tout est en place. Les deux coachs, Benchikha et Gerets, ont évidemment tout réglé, chacun de son côté. Place au match, la balle est maintenant dans le camp des joueurs.

Benchikha et Gerets savent pertinemment que cette confrontation peut se jouer sur des détails, des détails que chacun des techniciens garde pour lui. Dans le camp algérien, le «Général» mise sur des individualités pour créer la différence. Il l’a bien dévoilé lors de la conférence de presse qu’il a tenue à Alger avant son déplacement à Annaba.

«Il se peut, sur un coup de folie de la part de Ziani ou de Boudebouz, de créer la différence et nous faire gagner le match», déclarait Benchikha. Les individualités comptent beaucoup dans des confrontations de ce genre. L’effectif des Verts eu compte pas mal des joueurs très techniques peuvent à tout moment créer la supériorité. Pour le match de ce soir, et selon l’effectif choisi, l’expérience ne manque pas. La plupart des Verts ont eu affaire à ce genre de derby. Ces joueurs font même partie des cadres de l’équipe. Ils savent pertinemment ce que veut dire prendre le match sur leur compte et se montrer responsables sur le terrain.

Ziani, le maître à jouer et l’homme de la décision

Celui qu’on attend le plus ce soir n’est autre que le maître à jouer, Karim Ziani. Il n’est pas uniquement le meneur de jeu des Verts, mais on le surnomme également «Monsieur passe décisive». On attend beaucoup de lui face aux Lions de l’Atlas pour créer les occasions. Ziani est en forme depuis qu’il a rejoint le club turc de Kayserispor. Il a gagné beaucoup en temps de jeu, c’est ce qui lui faisait défaut auparavant lorsqu’il portait le maillot de Wolfsburg. Le technicien belge de la sélection marocaine le connaît très bien.

Il lui a certainement préparé un plan spécial pour le museler. Ziani, la tête pensante l’EN, ne manque pas d’expérience dans ce genre de rencontre. Il trouvera probablement les issues et les solutions qu’il faut pour réussir à battre le Maroc. Ziani s’est présenté au stage de l’EN avec une blessure à la cuisse, mais il s’est remis depuis et affiche la forme et le mental qu’il faut. Il sera le premier guerrier sur le terrain, lui qui nous déclarait que la clé du match serait bien le mental. En plus de son rôle de technicien, Ziani est la source de motivation n° 1 du groupe.

Antar Yahia, le capitaine à la double responsabilité

Le capitaine des Verts aura un rôle différent que d’habitude pour la rencontre de ce soir. En l’absence de Bougherra et Halliche, les deux habitués de la défense centrale des Verts, Antar Yahia prendra les rênes de l’équipe en solo ce soir. Antar n’aura certainement pas trop d’opportunités pour participer à des attaques de son équipe et marquer des buts, comme il l’avait déjà fait à Oumdourman ou avant face au Sénégal.

Le défenseur de Bochum devra, avant tout, assurer la couverture en défense. Il sera le maître à bord en défense, car ceux qui l’accompagneront n’ont pas de l’expérience comme lui. Que ce soit avec Carl Medjani ou Mohamed Bouzid, Antar aura la tâche de tout régler derrière et de trouver la cohésion qu’il faut pour un travail défensif parfait. Avoir en face l’attaquant d’Arsenal, Marouane Chamakh, ou d’autres nécessite une vigilance plus que d’habitude, surtout que les Verts ne cherchent que les trois points de la victoire.

Yebda, le porteur d’eau à tout faire

Hassan Yebda est l’un des joueurs les plus en forme de la sélection avant ce match Algérie-Maroc. Le milieu de Naples est attendu à ce qu’il soit l’homme fort de cette rencontre. Connu pour son rôle polyvalent sur le terrain, Yebda peut créer la différence à tout moment. Il possède une belle frappe de balle. Il est bon en récupération et en relance. En plus de l’expérience qu’il possède dans des matchs pareils, il est spécialement attendu pour être l’une des individualités qui marquera la supériorité des Verts. Avec Lacen, également en superbe forme, Yebda est attendu à ce qu’il soit le vrai porteur d’eau de ses camarades.

Ghezzal et Djebbour, il est temps de marquer

Le duo d’attaque Djebbour-Ghezzal est devant un défi particulier, non seulement conduire l’équipe nationale algérienne à la victoire, mais aussi renouer avec les buts en sélection. Que ce soit Ghezzal ou Djebbour, le taux d’efficacité avec les Verts reste faible. On leur reproche souvent le manque d’efficacité en attaque. Face au Maroc ce soir, les deux attaquants se présenteront dans des conditions différentes que d’habitude. Ghezzal est plus que motivé pour marquer et il se dit en forme, tout comme son équipier Djebbour. Ce dernier est plus stable depuis qu’il a rejoint l’Olympiakos. Cette stabilité mentale pourra servir beaucoup pour une rencontre comme celle de ce soir face au Maroc. Djebbour ou Ghezzal sont attendus à ce qu’ils marquent ce soir. Ils font partie des individualités qui peuvent créer la différence.

On n’oublie pas Boudebouz

Benchikha mise beaucoup sur le jeune Sochalien. Boudebouz détient parfaitement le profil des joueurs imprévisibles. Vif et trop technique, il a vite trouvé sa place sur l’échiquier du sélectionneur. Un bon dribbleur comme Boudebouz est censé créer la supériorité numérique dans la surface de l’adversaire. Son rôle face aux Lions de l’Atlas est presque déterminé. La motivation se voyait dès le début du stage sur le visage de Ryad. Il veut réussir son match et s’imposer devant ses amis marocains. Un coup de génie de sa part n’est pas à écarter.