Algérie-Mali: la coopération transfrontalière sera « redynamisée » (Messahel)

Algérie-Mali: la coopération transfrontalière sera « redynamisée » (Messahel)

L’Algérie et le Mali ont décidé de « repenser » et de « redynamiser » la coopération entre les deux pays, notamment transfrontalière, a indiqué jeudi le ministre délégué chargé des Affaires africaines et maghrébines, Abdelkader Messahel. « Nous avons été instruits par nos chefs d’Etat respectifs de repenser la coopération bilatérale et de mieux l’adapter aux besoins des deux pays et à la configuration (…) de la coopération régionale », a précisé M. Messahel sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. Les deux pays ont décidé de « redynamiser la coopération bilatérale en donnant un aspect ou un accent particulier au développement de la coopération transfrontalière », a ajouté M. Messahel qui était en compagnie du ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubeye Maïga.

« Nous avons été instruits d’élaborer une feuille de route qui va nous permettre, dans les semaines à venir, de mettre en place un mécanisme au niveau local, entre les gouvernements du nord Mali et les walis au niveau du sud algérien », a-t-il expliqué.



Le ministre a indiqué que des instructions avaient été également données pour « redynamiser la grande commission mixte ainsi que le comité bilatéral qui a vocation de rapprocher les peuples et de faire en sorte que le potentiel et l’énergie de cette région se mettent au service du développement au bénéfice de tous ». « Il y a une volonté partagée de donner à ce cadre une dynamique nouvelle et de le repenser en fonction des défis qui se posent à la région (…) et de leurs retombées sur la sécurité de nos pays respectifs », a-t-il souligné.