C’est sans une vraie préparation dans les jambes et sans un travail sérieux que la sélection libyenne entamera aujourd’hui la série de matches amicaux dans le cadre des préparatifs du match face à l’Algérie du 9 septembre prochain.
Ainsi, c’est à travers la rencontre de ce soir face à l’Ethiopie que les hommes d’Abdelhafid Arbiche vont plonger dans l’ambiance de la compétition, cela ne va néanmoins pas être facile pour une équipe perturbée par l’incident qui a chamboulé les plans du staff technique, les joueurs ont été libérés au lendemain des menaces du groupe armé qui a interrompu les entraînements de l’équipe libyenne jeudi dernier.
Les joueurs de l’Est à l’arrêt depuis jeudi
Ainsi, c’est avec un effectif décimé et pas du tout prêt qu’Arbiche va devoir composer aujourd’hui à partir de 23h. Le match, qui est pourtant important, va être attaqué par une équipe très en retard en matière de préparation. Les joueurs ont raté 5 jours qui auraient pu être bénéfiques, notamment pour ce qui est des joueurs de l’Est, plus précisément de Benghazi qui sont totalement à l’arrêt depuis l’incident de jeudi dernier.
Le stage à Sebrata, le match à Zouara
Ainsi, et après plusieurs jours d’arrêt, les Libyens sont rentrés de nouveau en stage, ils ont rejoint la ville de Sebrata à l’ouest de Tripoli lundi soir, où ils ont même effectué une légère séance d’entraînement de reprise, alors que la séance d’hier était plus sérieuse, elle a eu lieu sur le terrain de Zouara, soit celui qui abritera ce soir la rencontre internationale de préparation face aux Ethiopiens.
Le vrai test face au Soudan
Alors que le match de ce soir aura lieu dans des conditions très particulières, vu les événements qui ont secoué la sérénité de la sélection libyenne cette semaine, Arbiche et son team auront l’occasion d’attaquer un autre stage juste après l’Aïd, qui sonnera le début du vrai travail d’avant le match face àl’Algérie. C’est donc probablement en Tunisie que l’équipe va mettre en place ses premiers plans et essayera de les ajuster encore plus le 25 ou le 26 août face au Soudan, un sérieux client qui garantira au moins pour Arbiche et ses joueurs un bon vrai test avant de rallier le Maroc pour défier les Verts.
S. M. A.
Entraînement des Ethiopiens au stade d’Al-Chett
L’équipe éthiopienne est arrivée en Lybie avant-hier et a élu domicile à l’hôtel Bab El-Bahr de Tripoli. Les Ethiopiens ont pu bénéficier d’un stade pour s’entraîner, puisque les responsables de la Fédération libyenne de football ont mis à leur disposition le stade d’Al-Chett connu sous le nom de Zgouzi pour s’entraîner avant de se produire aujourd’hui à Zouara.
Le Libyen Adel Erraï devrait arbitrer le match
La rencontre entre les Chevaliers de la Méditerranée et les Walya Antelopes qui aura lieu donc à Zouiara ce soir à partir de 23h devrait être dirigée par l’arbitre international libyen Adel Erraï.
Arrogant d’après les fans et adepte du jeu défensif : Arbiche déjà sur la sellette
Certes, la Libye a brillé lors de la dernière Coupe arabe des nations sous sa coupe, mais pour les fans, Abdelhafid Arbiche ne fera sans doute pas long feu à la tête de la sélection libyenne de football. En jetant un œil sur les différents sites et forums du foot libyen, on s’aperçoit que ce coach n’a pas vraiment la cote du côté du public. Les fans ont certes apprécié le parcours de leur sélection lors du dernier tournoi arabe, mais pas du tout le jeu produit par l’équipe, on reproche au coach son jeu un peu trop défensif, ce qui nous a fait rappeler les premières critiques essuyées par Saâdane quand il insistait sur les tactiques défensives qui, un jour, ont arrêté de donner des résultats. L’autre point qui dérange dans le comportement du coach libyen, c’est son arrogance qui n’est pas pour plaire aux supporters avant les medias, d’après nos voisins, il s’agit d’un homme arrogant egocentrique, qui croit que lui seul est capable de gérer le football libyen général oubliant seulement qu’il est seulement sélectionneur, en témoigne la façon avec laquelle il aurait parlé avec les insurgés qui ont interrompu l’entraînement de son équipe, ainsi que d’autres critiques qu’il ne cesse d’essuyer et qui font dire aux Libyens que la sélection n’ira pas loin avec lui, et certains s’attendent même à une sortie de la course à la CAN face à l’Algérie, alors que d’après eux, l’équipe était sur le bon chemin sous les ordres du Brésilien Paquita qu’on regrette déjà.
S. M. A.
Ce qui n’était jusque-là qu’une probabilité vient de se confirmer : Libye-Soudan transféré en Tunisie
Alors qu’il était prévu à Benghazi fief du CNT, le stage qui devait précéder la double confrontation amicale face au Soudan devrait finalement avoir lieu en Tunisie. Hier, on vous rapportait que les dirigeants de la Fédération libyenne de football avaient tout réglé avec leurs homologues tunisiens pour éventuellement transférer ce stage dans leur pays, les hommes armés qui s’en sont pris aux joueurs libyens ont poussé Kouidir le patron de la fédération à chercher une solution de rechange et après concertation avec le staff technique, il aurait été décidé d’emmener l’équipe à partir du 21 du mois courant en Tunisie pour y effectuer un stage de 10 jours, où l’équipe ne devrait jouer qu’un seul match face au Soudan au lieu de deux et qui aura lieu le 25 ou le 26, très probablement à Hammam Bourguiba. A la fin de ce stage, l’équipe ralliera directement Casablanca pour entrer définitivement dans l’ambiance du match face à l’Algérie.
S. M. A.