L’Union nationale des femmes algériennes (UNFA) a dénoncé vendredi le procédé utilisé dans la réalisation du reportage « Sirri Djiden » (très confidentiel), diffusé mardi soir par la chaîne Ennahar TV sur les résidences univesitaires-filles.
Dans un communiqué dont l’APS a reçu une copie, l’UNFA a rejeté et dénoncé « avec force la manière diffamatoire dont le reportage +Sirri Djiden+ de la chaîne Ennahar TV a traité le sujet des résidences universitaires-filles », annonçant qu’elle se constitue « partie civile » dans l’affaire.
L’UNFA a également dénoncé la manière dont la chaîne Ennahar a traité le sujet, estimant qu’elle n’a pas tenu compte de « la sensibilité de la situation » ni du « long combat mené par le pays pour l’accès de la femme à l’enseignement ».
L’Union a, en outre, relevé que la chaîne n’a pas pris en considération « la situation de milliers d’étudiantes qui auront des problèmes avec les mentalités figées qui ne sont pas encore réellement convaincues du droit de la fille à l’enseignement et son droit de jouir de la confiance de ses proches et de la société pour gagner sa bataille contre l’analphabétisme et le sous-développement ».
La chaîne Ennahar TV « n’aurait pas dû porter atteinte au droit de milliers d’étudiantes innocentes, intègres, sérieuses et studieuses », a souligné l’UNFA.
Ledit reportage est « une autre tentative de remettre en question les acquis de la femme algérienne qui représente à l’heure actuelle plus de 60 % des diplômés universitaires », a-t-elle estimé.
L’Office national des œuvres universitaires (ONOU) avait déposé plainte contre la chaîne satellitaire privée Ennahar TV qui émet ses programmes de l’extérieur du pays, pour « diffamation et intention de nuire au secteur de l’enseignement supérieur », suite à la diffusion d’une enquête sur « les résidences universitaires-filles ».
APS