Algérie ,L’ONAT oeuvre à la promotion du tourisme réceptif

Algérie ,L’ONAT oeuvre à la promotion du tourisme réceptif

La promotion du tourisme réceptif compte parmi les principaux objectifs de l’Office national algérien du Tourisme (ONAT) qui envisage d’attirer de plus en plus de touristes étrangers en Algérie à travers des partenariats avec des acteurs de différents pays étrangers, notamment de France, a souligné samedi à Alger la directrice du marketing à l’ONAT, Mme Nacera Retiti.

Dans une déclaration à l’APS, en marge d’une visite de prospection effectuée par 80 touristes français au Jardin d’Essai d’El Hamma (Alger), Mme Retiti a mis l’accent sur l’importance d’ »intensifier les efforts dans ce domaine afin d’améliorer les prestations touristiques et offrir un produit diversifié qui répond aux attentes des touristes, notamment des personnes âgées ».

La visite s’inscrit dans le cadre du programme tracé par l’ONAT qui vise la « relance du tourisme réceptif et la promotion de la destination Algérie », a-t-elle indiqué.

L’ONAT a prévu à partir d’aujourd’hui des visites culturelles au profit de ces touristes allant de 5 à 10 jours, a indiqué la responsable.

Outre le Jardin d’Essai, les touristes français pourront visiter la région de Tibhirine, dans la wilaya de Médéa, et Cherchell relevant de la wilaya de Tipaza, a-t-elle précisé.

La directrice du marketing à l’ONAT a évoqué la « stratégie touristique élaborée en faveur de la communauté nationale à l’étranger et la promotion du tourisme de mémoire à travers l’établissement de relations de travail permanentes avec d’anciens et de nouveaux partenaires ».

Interrogés par l’APS, des touristes français ont estimé que l’ »Algérie pourrait devenir un important pays touristique dans le Maghreb arabe et la méditerranée eu égard à la richesse de ses paysages naturels et de ses sites archéologiques ».

Les touristes français ont fait remarquer que beaucoup d’entre-eux, notamment les personnes âgées « aiment bien l’aventure, la découverte et les cultures étrangères », soulignant l’importance de « diversifier le produit touristique pour répondre à différentes catégories de touristes ».

Ils ont dans ce sens estimé nécessaire d’ »améliorer les prestations de service, de réaliser d’avantage de structures hôtelières et de revoir les prix à la baisse ».

Fondé en 1832, le Jardin d’Essai d’El Hamma s’étend sur une superficie de 32 hectares et renferme plus de 3000 espèces végétales. Le jardin a été rouvert aux visiteurs en 2009 après des travaux de réaménagement et de modernisation de ses structures qui ont duré cinq ans.

Il est doté d’une école de formation des enfants et d’un conseil scientifique qui supervise les actions du jardin et veille à la préservation des espèces.

APS