Algérie Logement : Mode d’emploi pour un crédit chez la CPA

Algérie Logement : Mode d’emploi pour un crédit chez la CPA

Le secteur de l’immobilier est un secteur très sensible et complexe, il dépend de plusieurs paramètres dont la maîtrise n’est pas une tâche facile.

Dans les pays développés souvent ce secteur est considéré comme un indicateur important de la santé de l’économie du pays, (si le bâtiment va bien, l’économie va bien).

Le logement abordable se fait rare en Algérie et même inexistant. La forte demande de logement versus la faiblesse de l’offre met ce secteur dans une situation de crise complexe et multidimensionnelle.

Le marché immobilier algérien dicte quotidiennement ses propres lois et souvent les personnes à moyen et à faible revenu sont confrontées à cette dure réalité qui dépasse la limite de leurs possibilités.

Alors, quels sont les moyens mis à la disposition de ces revenus afin d’accéder à un logement abordable ?

Certaines formules offertes par les différentes institutions financières essaient en partie de remédier à ce problème.

D’ailleurs, la loi de finances complémentaire 2009, dans son article 75 stipule que “les banques ne sont autorisées à accorder des crédits aux particuliers que dans le cadre des crédits immobiliers”.

Cette mesure est applicable à toutes les banques quel que soit leur statut public ou privé.

Le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) compte parmi les plus importantes institutions financières du pays.

Le CPA se définit comme “une entreprise publique économique par actions dont le capital est la propriété exclusive de l’État, traite les opérations de crédits et de banque, qui peut recevoir des dépôts, accorder des crédits sous toutes ses formes”.

L’accès au crédit immobilier est destiné à toute personne physique ayant la nationalité algérienne, résidente en Algérie, non résidente ou en situation de détachement à l’étranger pour des missions temporaires.

En 2007, cette institution financière a reçu l’instruction d’arrêter les crédits à la consommation et de maintenir et n’encourager qu’un seul produit, celui du “crédit immobilier”.

Le CPA propose différentes formules pour faciliter l’acquisition d’un logement et ceci par l’octroi de crédit immobilier.

Cet établissement financier accorde des crédits pour l’achat de logement de particulier à particulier, l’achat d’un logement neuf, ou d’un logement social participatif (LSP) et même pour la réalisation des travaux d’aménagement.

Le CPA propose des prêts dont le montant peut atteindre au maximum 80% du prix de logement.

Ce montant est déterminé en fonction du revenu de l’emprunteur, de son âge ainsi que du prix du logement.

Selon l’institution financière, l’emprunteur doit disposer d’un apport personnel de 20% du prix du logement et d’un revenu minimum stable et régulier de 15 000 DA.

Ce revenu de base a été fixé pour permettre à tous les revenus l’accès au crédit immobilier.

La durée accordée par le CPA pour le remboursement du prêt est assortie d’une limite d’âge de 65 ans qui peut aller jusqu’à 70 ans, ce qui se traduit par une durée de remboursement pouvant s’étaler sur 25 ans pour les épargnants et 30 ans pour les non-épargnants.

Dans le cas de la retraite, le revenu devrait être égal à cent pour cent (100%) du revenu précédemment perçu.

L’échéance de remboursement se fait par mensualités d’une période différée de 3 mois après la mobilisation du crédit.

Le taux d’intérêt est variable selon les conditions de banque en vigueur, actuellement il est de 5,75% pour les épargnants et de 6,25% pour les non-épargnants.

Selon ce que la presse écrite a rapporté dernièrement au sujet des taux d’intérêt concernant le crédit immobilier, le gouvernement envisage la réduction des taux d’intérêt sur les crédits immobiliers à 1% pour les fonctionnaires, alors que le taux actuel varie entre 5 et 7%, une différence qui sera prise en charge par l’État.

Selon un cadre du CPA à ce sujet, pour le moment les textes d’application ne sont pas encore publiés.

Pour compléter le dossier de crédit immobilier et pouvoir accéder à un prêt, des garanties sont exigées : une hypothèque notariée de premier rang sur le logement, objet des travaux à financer, au profit du CPA.

Une assurance-décès et invalidité absolue et définitive (IAD) et une assurance multirisque habitation avec subrogation au profit du CPA.

Le délai de traitement du dossier de crédit immobilier auprès des services de crédit immobilier CPA prend en général moins d’un mois.

En revanche, un acte de caution personnelle et solidaire du conjoint dans le cas de celui-ci est pris en compte.

KARIMA BOUTELDJA