Algérie – l’industrie pharmaceutique appelée à produire 70% des besoins nationaux en 2014

Algérie – l’industrie pharmaceutique appelée à produire 70% des besoins nationaux en 2014

La fabrication des inputs essentiels (principe actif + excipient) est « incontournable » pour l’industrie pharmaceutique nationale liée par un « contrat moral » de production de 70% des besoins nationaux en médicaments à l’horizon 2014, a indiqué mardi à Constantine un responsable central du ministère de l’Industrie.

« Il s’agit-là d’un chantier qu’il faut absolument réussir pour capter une part croissante de la valeur du produit final », a affirmé Mohamed Ould Mohammedi, directeur général du développement industriel auprès du ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement à l’ouverture du 1er salon national dédié à « l’industrie pharmaceutique et parapharmaceutique (SANIPH 2012) ».

Cet « objectif-phare » que s’attèle à concrétiser le secteur des industries pharmaceutiques, « impose l’élargissement de la gamme de production des médicaments et l’encouragement de la mise en place d’une filière pharmaceutique solide », a précisé M. Ould Mohammedi, faisant part des efforts consentis par les pouvoirs publics pour promouvoir une « véritable industrie pharmaceutique, capable de stopper la saignée due au recours aux importations ».

Le DG du développement industriel a souligné, dans ce contexte, que le développement du secteur pharmaceutique figure parmi « les préoccupations majeures des autorités publiques » qui ambitionnent faire de cette industrie un « authentique support du processus de construction d’une économie nationale performante ».

Il a rappelé qu’une série de mesures incitatives et réglementaires a été adoptée pour favoriser le développement de l’industrie pharmaceutique nationale et la promotion des synergies entre la formation et la recherche.

La « sévérité » de la réglementation régissant la politique pharmaceutique nationale constitue une « nécessité vitale » à laquelle les industriels pharmaceutiques doivent s’adapter pour assurer le maximum de sécurité et d’efficacité dans l’utilisation des médicaments, a encore soutenu M. Ould Mohammedi qui a fait part de l’importance d’une réglementation rigoureuse dans la construction d’une industrie pharmaceutique « forte ». (APS)