Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a limogé le PDG de Sonatrach, la compagnie publique des hydrocarbures, Abdelhamid Zerguine, a annoncé samedi une source proche du dossier.
« Le président de la République a limogé le PDG de la Sonatrach à la demande du ministre de l’Energie, Youcef Yousfi », a indiqué cette source sous couvert de l’anonymat, sans donner les raisons de cette décision.
« Il a nommé à sa place (à titre intérimaire) le vice-président chargé de l’Aval Saïd Sahnoune », a-t-elle ajouté.
M. Zerguine avait été nommé fin 2011 PDG de la Sonatrach, en remplacement à Nourredine Cherouati qui avait passé moins de deux ans à la tête de la plus grande compagnie pétrolière d’Afrique.
Avec des revenus annuels de 60 milliards de dollars, la compagnie assure 60% du budget de l’Etat et 97% des recettes externes de l’Algérie, un pays de 38 millions d’habitants à l’économie très peu diversifiée.
Sonatrach a été secouée ces dernières années par une série de scandales financiers instruit par des tribunaux algériens ou étrangers, notamment italien.
Elle a aussi pâti d’une prise d’otages massive dans son site de production de gaz de Tiguentourine, dans le Sud algérien, en janvier 2013, qui s’était soldée par le mort d’une quarantaine d’otages.