Le compte à rebours a commencé pour le match Algérie-Libye, pour le compte du dernier tour retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, prévu pour le dimanche prochain à Blida.
Une dernière ligne droite à laquelle les Verts veulent bien se préparer, d’autant plus qu’ils sont à 90 minutes seulement du bonheur, surtout après leur précieuse victoire lors du match aller disputé à Casablanca, sur un but signé par Hilal Soudani, dans les ultimes instants de la partie.
Et pour éviter un quelconque gachis, les protégés de Vahid Halilhodzic devront préserver cet important acquis lors du match retour, où tous les ingrédients seront réunis pour que les Fennecs prennent leur revanche sur le sort, après leur élimination de la précédente phase finale continentale, une élimination qui leur est restée en travers de la gorge.
Ainsi donc, les coéquipiers de Guedioura, pressenti pour porter le brassard de capitaine en l’absence de Lacen suspendu, seront, à partir d’aujourd’hui, en stage bloqué au niveau de leur quartier général à Sidi Moussa. Un stage très important, puisqu’il précède de quelques jours seulement la rencontre ô combien importante contre la Libye.
Et comme les Algériens ont déjà fait un grand pas vers la qualification, l’entraîneur national craint un éventuel excès de confiance qui pourrait jouer un mauvais tour à ses protégés. C’est la raison pour laquelle le technicien bosnien compte axer son travail, durant cette période de regroupement, sur le plan psychologique. Pas question donc pour les Verts de sous-estimer l’adversaire ou de croire que les dés sont déjà jetées.
Il y va, d’ailleurs, de l’avenir de cette génération de joueurs qui s’apprêtent dans leur majorité à disputer leur première coupe d’Afrique des nations.Sur le plan de l’effectif, il y a lieu de noter le retour de Bouazza et Bezzaz, soit deux éléments des rares rescapés du groupe qui avait participé à la CAN- 2010 en Angola, et qui avait vu l’équipe algérienne, entraînée à l’époque par Rabah Saâdane, atteindre le stade du dernier carré de l’épreuve.
Il y a également le come-back du buteur de l’ESS, Amine Aoudia, qui a pris ainsi la place de Rafik Djebbour, suspendu pour deux matches, tandis que le milieu de terrain de l’USMA, Hocine El Orfi, sera l’attraction de ce regroupement en ce sens qu’il s’agit de sa première convocation chez les Verts.
Hakim S.