Le président Bouteflika a réitéré son attachement au renforcement des relations de bon voisinage entre l’Algérie et la Libye, soulignant sa détermination à oeuvrer pour la promotion des relations bilatérales.
» Il m’est particulièrement agréable au moment où le peuple libyen frère célèbre l’anniversaire de sa glorieuse indépendance, de vous adresser au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes sincères félicitations et mes voeux, les meilleurs, priant Dieu Tout-Puissant de vous accorder santé et bien-être et au peuple libyen frère davantage de stabilité, de progrès et de prospérité « , a écrit le président de la République dans un message adressé au président du Conseil national de transition libyen (CNT), Mustapha Abdeldjalil, à l’occasion de la fête de l’indépendance de son pays.
» Je ne manquerai pas, à cette occasion, de saluer vos démarches louables et vos efforts soutenus pour l’édification d’un Etat jouissant d’une place de choix parmi les nations « , a ajouté le chef de l’Etat.
» Je saisis également cette occasion pour vous réitérer mon attachement au renforcement des liens de fraternité et des relations de bon voisinage et ma détermination à oeuvrer avec vous à la promotion de nos relations bilatérales au mieux des intérêts mutuels de nos pays et peuples frères « , a poursuivi le président Bouteflika.
La Libye a fêté samedi son indépendance, proclamée le 24 décembre 1951 par le roi Idriss à Benghazi (est), pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir en 1969 de Mouammar Kadhafi, renversé puis tué après un soulèvement qui s’est transformé en guerre civile.
Les relations ont été longtemps tendues entre le CNT et Alger. L’Algérie s’était calée sur la position de l’Union africaine (UA) réclamant dans un premier temps des négociations pour mettre fin au conflit pacifiquement. Elle a fini par reconnaître le CNT le 22 septembre dans la foulée de l’UA.
M. Bouteflika et le président du CNT se sont rencontrés à deux reprises en présence de l’émir du Qatar Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani en novembre à Doha. Aïcha Kadhafi, la fille de Mouammar Kadhafi est réfugiée en Algérie, d’où elle a appelé à se » révolter contre le nouveau gouvernement » de Tripoli. Ses frères Mohamed et Hannibal, sa mère Safiya et de nombreux membres de la famille, surtout des enfants, sont aussi réfugiés en Algérie depuis fin août.