Les prévisions de la production des dattes pour la campagne 2012 s avancent une capacité qui pourrait atteindre les 8,5 millions de quintaux.
Une production prévisionnelle en progression par rapport à celle de l’année 2011 durant laquelle 7,8 millions de tonnes ont été récoltées.
Selon les statistiques fournies par le ministère de l’Agriculture et du développement rural, à l’occasion de la traditionnelle fête des dattes qui s’est ouverte ce jeudi à Biskra, pas moins de 5 millions de quintaux ont été récoltés, jusqu’à novembre dernier, ce qui représente 58% des prévisions de production.
Et la récolte de dattes de cette année s’annonce exceptionnelle alors que l’Algérie table sur l’exportation de seulement 35.000 tonnes à la fin de la saison 2012 soit moins de 1% de la production. Toutefois les exportations de ce produit connaîtront, cette année, une légère progression de l’ordre de 9.000 tonnes de plus par rapport à l’année 2011.
S’étalant sur une superficie de plus de 160.000 hectares essentiellement localisés dans la wilaya de Biskra, la culture des dattes occupe une place importante dans l’économie agricole de l’Algérie. On compte aujourd’hui pas moins de 17 millions de palmiers, dont 4,2 millions palmiers-dattiers, et près d’un millier de cultivateurs.
L’Algérie est le cinquième producteur mondial de dattes, derrière l’Egypte, l’Arabie Saoudite, l’Iran et l’Irak. Sa variété Deglet Nour est l’une des plus prisées au monde.