Algérie : L’excédent commercial recule de 50% depuis les sept premiers mois

Algérie : L’excédent commercial recule de 50% depuis les sept premiers mois

De janvier à juillet, les exportations du pays ont marqué une baisse de presque 6% pour atteindre 41,59 milliards de dollars, un recul qui s’explique par une baisse de 7% des recettes d’exportations des hydrocarbures, principaux produits dans l’exportation du pays, indiquent les chiffres mensuels du Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (CNIS), cités par l’agence APS.

Les revenus issus d’exportations des hydrocarbures se sont élevés à 40,18 mds de dollars durant les sept premiers mois de l’année, ce qui représente plus de 96% des ventes totales du pays à l’étranger, tandis que les exportations hors hydrocarbures n’étaient que 1,4 milliard de dollars, selon la même source.

En outre, la baisse d’excédent de la balance commerciale est également due à une croissance des importations qui ont atteint 33, 04 milliards de dollars depuis les sept premiers mois de l’année, soit une hausse de 15,79% par rapport à la période de référence de 2012.

Sur la facture des importations du pays, figurent notamment les biens d’équipements industriels, les produits alimentaires, et les biens de consommation non alimentaires, qui ont respectivement progressé de 21,75% à 9,64 milliards de dollars, de 14,01% à 5,87 milliards de dollars, et de 12,78% à 6,48 milliards de dollars, précise le CNIS.

Pour le mois de juillet, la France a été le premier client de l’Algérie avec une part de 15,71% des exportations algériennes, et la Chine son premier fournisseur avec une part de 12,3% des achats algériens.