Algérie – Les viandes rouges cédées entre 450 DA et 1300 et DA pendant le mois ramadhan

Algérie – Les viandes rouges cédées entre 450 DA et 1300 et DA pendant le mois ramadhan

Les viandes rouges seront proposées durant le mois de Ramadhan aux consommateurs dans une large fourchette de prix, allant de 450 DA à 700 DA, voire à 1300 DA, a indiqué mercredi à Alger le ministre de l’Agriculture Rachid Benaïssa, dans son intervention lors de la rencontre gouvernement-walis.

’’La viande rouge congelée sera cédée à partir de 450 DA jusqu’à 700 DA’’, et l’offre s’étale ’’ jusqu’au produit de 1300 DA’’, a-t-il dit en insistant sur le fait que ’’la fourchette des prix est très large même si l’on continue à focaliser sur le prix le plus haut ’’.

Selon M. Benaïssa, il y aura aussi une action particulière dans les prochains jours avec l’importation de 1.400 taurillons prêts à l’abattage pour sortir ’’des perturbations que nous connaissons régulièrement’’.

Pour les viandes blanches, les stocks sont importants, et seront vendus à des prix de référence, mais il reste la question des prix qui sera déterminée par l’offre et la demande, a-t-il dit, appelant à veiller au maintien de ’’l’équilibre’’ existant.

Pour les autres produits alimentaires, le ministre considère que ’’les marchés sont bien approvisionnés depuis plusieurs mois’’.

M. Benaïssa a indiqué par ailleurs qu’il y a d’importants stocks pour les principaux produits agricoles et qu’’’il n y a aucune raison objective pour avoir des appréhensions quant à l’approvisionnement en produits agricoles et alimentaires au mois du ramadhan’’.

En ce qui concerne les prix, le même responsable constate ’’que pour certains produits, il y a même une chute importante (des prix), ce qui nous a obligé d’intervenir à travers les systèmes de régulation’’ dans le cas de la pomme de terre et du poulet.

Pour ce qui est de la farine et la semoule, ’’il y a une action particulière pour renforcer l’approvisionnement des wilayas du grand sud’’, a-t-il précisé.