La « nébuleuse terroriste » a perdu énormément de sa capacité de nuisance grâce aux efforts des services de sécurité, a affirmé jeudi le ministre algérien de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, cité l’agence de presse APS.
« La nébuleuse terroriste, dont l’existence remonte aux années 1990, a aujourd’hui perdu énormément de sa capacité de nuisance à l’intérieur du pays, grâce aux efforts de l’Armée nationale et populaire (ANP, armée gouvernementale) et des différents corps de sécurité, qui sont toujours là pour contenir les mouvements de cette nébuleuse », a déclaré M. Ould Kablia à l’issue d’une réunion avec les walis (préfet de département) .
A propos de la situation dans la région du Sahel, M. Ould Kablia a indiqué que l’Algérie « fait tout » pour sécuriser ses frontières avec les pays voisins.
« Des moyens humains et matériels importants ont été déployés pour renforcer la sécurité sur nos frontières et interdire toute intrusion », a-t-il assuré, précisant que « ce qui se passe ailleurs nécessite également une coordination plus poussée avec les pays concernés (Mali, Niger, Mauritanie) ».
Il a affirmé, à cet égard, que la position de l’Algérie a consisté à privilégier une concertation avec les pays voisins concernés par ce phénomène.
« Nous ne pourrions admettre que des pays extra-régionaux mettent leur grain de sel dans cette affaire », a-t-il dit, ajoutant que s’ils (ces pays) interféraient « ce serait une perte de souveraineté pour les pays du Sahel ».
« Il n’est pas question qu’on demande l’intervention directe d’un pays extra-régional », a-t-il poursuivi.
Les pays extra-régionaux « peuvent nous aider par une assistance technique et logistique ou dans le domaine des renseignements », a- t-il suggéré.
« L’Etat algérien qui anime, coordonne et applique la politique de défense nationale ne peut pas permettre à d’autres pays de venir interférer dans ce qui est un acte de souveraineté pour lequel nous avons payé un lourd tribut », a-t-il souligné.
Une réunion des pays du Sahel et leurs partenaires extra- régionaux se tiendra début septembre à Alger pour organiser la coopération antiterroriste, avait annoncé mercredi le ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. Outre les pays de la région, la réunion de septembre regroupera également des pays extra-régionaux comme les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni, selon Abdelkader Messahel.
Au cours des années 1990, les islamistes armés des groupes extrémistes algériens ont lancé fréquemment des attaques contre l’armée, la police, ainsi que les cibles gouvernementales et civiles.
Ces dernières années, la situation sécuritaire dans ce pays producteur de pétrole et de gaz s’est améliorée, et le nombre d’attaques a diminué considérablement grâce au renforcement des efforts de la lutte antiterroriste et à l’application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, mais des attaques sporadiques ont été menés par des islamistes armés contre les forces de sécurité, causant des morts et blessés. (Xinhua)