Algérie : Les Souks El Fellah sont de retour

Algérie : Les Souks El Fellah sont de retour

souk.jpgLes ex-grandes surfaces des « temps héroïques » de la distribution  »socialiste » pourraient entrer en activité d’ici à 2015. Abdelhak Saidani, président du directoire de la Société de gestion des participations des industries manufacturières (SGP-IM) a annoncé mercredi à Alger l’ouverture prochaine d’une cinquantaine de locaux commerciaux, une sorte de  »remake » des ex-Enafla, EDGA ou Aswak. Explication.

Présentant le menu du prochain salon national de la manufacture (19-25 octobre), le président du directoire de la Société de gestion des participations des industries manufacturières (SGP-IM) Abdelhak Saïdani a affirmé que l’Etat a débloqué une enveloppe financière de 2,4 milliards de DA pour l’ouverture, la rénovation et l’équipement de ces magasins de distribution, qui vont commercialiser les produits des entreprises gérées par la  »SGP-IM » sur le marché national ».

Globalement, près de 250 emplois seront créés dans le cadre de ce projet qui devrait reprendre les anciens magasins du groupe, dont 80% sont actuellement loués. A l’orée 2015, la SGP-IM, active dans les domaines de l’habillement, textiles, bois et cuir notamment, compte prendre près de 28% de parts de marché pour ces produits contre seulement 10% actuellement. Un ton un tantinet  »triomphateur » du fait, sans doute, du soutien du gouvernement qui a injecté quelques 70 milliards de dinars dans la SGP au titre de l’assainissement financiers de plusieurs de ses filiales. En outre, pour soutenir le secteur manufacturier public, le gouvernement a décidé, selon M. Saïdani, d’octroyer des crédits bancaires à des conditions avantageuses pour la modernisation et la mise à niveau des équipements des entreprises relevant de cette SGP. Montant de la mise: 40 milliards de DA, et 25 milliards de dinars pour leur fonctionnement.

Un endettement de 100 milliards de dinars

Ces  »avantages » financiers, aux fières allures de soutien au secteur public, permettront ainsi à cette SGP de porter son chiffre d’affaire à l’horizon 2015 à 48 milliards de dinars contre 25 milliards de dinars en 2010, et la création de 600 emplois. A la fin 2009, la  »SGP-IM », créée en 2003 pour rassembler le peu d’entreprises publiques encore  »debout » après la vague de fond des privatisations de la décennie 90, accusait un endettement de 100 milliards de dinars.

Cette SGP est composée de quatre groupes industriels: Leather Industry (cuirs, 10 entreprises et un CA de 2 milliards de DA, C&H (confection et habillement, 15 entreprises et un CA de 3,3 mds de DA), Texmaco (tissus, 23 entreprises et 10 mds de DA de CA) et Wood manufacture (bois, CA de 11 mds de da). Le salon de la manufacture devrait donner une idée plus précise des potentialités actuelles et à venir d’un secteur dorénavant soumis à une rude concurrence avec le positionnement des produits chinois sur le marché algérien.